BabyloneBabylone (akkadien : Bāb-ili(m), sumérien KÁ.DINGIR.RA, arabe ar Bābil, araméen Babel) était une ville antique de Mésopotamie. C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Cylindre de CyrusLe cylindre de Cyrus (منشور کوروش, manshour-e Kourosh) est un cylindre d'argile sur lequel est inscrite en akkadien cunéiforme une proclamation du roi de Perse , dit Cyrus le Grand. Ce texte est consécutif à la prise de Babylone par ce dernier, après sa victoire sur le souverain local, Nabonide, en 539 av. J.-C. Les fragments du cylindre ont été découverts en 1879 dans les ruines de Babylone, en Mésopotamie (aujourd'hui en Irak). Il appartient au British Museum de Londres, commanditaire de l'expédition à l'origine de sa découverte.
Proche-Orient ancienL'expression Proche-Orient ancien désigne un ensemble de cultures et de civilisations qui se sont épanouies du Néolithique jusqu'à la fin de l'Antiquité dans un espace comprenant, dans son acception la plus restreinte, le Levant à l'ouest, la Mésopotamie et l'Iran occidental à l'est, et l'Anatolie au nord. On peut également trouver les termes Orient ancien ou Asie du Sud-Ouest ancienne.
GutisLes Gutis (ou Goutis, Qutis ou Goutéens), terme issu de l'ancien akkadien qutium ou gutium, était un peuple et une région des monts Zagros, dans le voisinage de la Mésopotamie à la fin du et durant les siècles suivants. Leur origine et leur culture sont inconnues. Devenu un terme générique pour désigner les populations montagnardes de certaines régions du Zagros, « Gutis » a servi à désigner au dans les documents babyloniens et assyriens plusieurs peuples sans rapport avec les Gutis originels.
BorsippaBorsippa, ou Barzipa, est une ville antique de Mésopotamie. Elle correspond au site actuel de Birs Nimrud, à environ 20 km au sud-ouest de Babylone. C’est la cité du dieu du savoir et de la sagesse, Nabu, et de sa parèdre, Tashmêtum. Le tell est connu depuis longtemps car les restes de la ziggourat de Nabû sont encore imposants, puisqu’ils s’élèvent à 47 mètres de hauteur. Celle-ci avait d’ailleurs parfois été identifiée à tort comme la Tour de Babel. Les premiers coups de pioches y sont portés entre 1852 et 1854 par une équipe dirigée par Jules Oppert.
PhoeniciaPhoenicia (fəˈnɪʃə,_fəˈniːʃə), or Phœnicia, was an ancient Semitic thalassocratic civilization originating in the Levant region of the eastern Mediterranean, primarily located in modern Lebanon. The territory of the Phoenicians extended and shrank throughout history, with the core of their culture stretching from Arwad in modern Syria to Mount Carmel in modern Israel. Beyond their homeland, the Phoenicians extended throughout the Mediterranean, from Cyprus to the Iberian Peninsula.
Exil à Babylonevignette|redresse=1.4|L'Exil à Babylone, avec la porte d'Ishtar et la ziggurat de Babylone en bas à droite, et Jérusalem en flammes en haut à gauche. Ce bas-relief est exposé à la tour de David. Lexil à Babylone (en hébreu : גלות בבל, Galuth Babel) est la déportation à Babylone de l'élite juive de Jérusalem et du royaume de Juda sous le règne de Nabuchodonosor II.
Nabonidethumb|right|upright=1.8|L'extension approximative de l'empire babylonien sous le règne de Nabonide. thumb|300px|right|Cylindre en terre cuite de Nabonide, évoquant la restauration du temple de Sîn à Ur, British Museum Nabonide ou Nabounaid ou Nabonedo ou Nabû-nā’id ("Nabû est loué"), fut le dernier roi de l'Empire néo-babylonien de 556 à 539 av. J.-C. On ne sait pas grand-chose de ses origines, sinon qu'il appartenait à la noblesse babylonienne, mais sans être de famille royale.
BéroseBérose ou Bérossos (en grec ancien / Berossos), dit Bérose le Chaldéen, est un prêtre chaldéen, astronome et historien né à Babylone. Prêtre de Bélus, il vécut vers le temps de Ptolémée Philadelphe. Né pendant ou avant le règne d'Alexandre le Grand (-336 / -323), la date possible la plus éloignée est -340. Bérose est connu par son nom hellénisé, Berossos, qui pourrait dériver du nom araméen bar hosha signifiant, « fils de hosha », attesté par ailleurs dans les tablettes cunéiformes (pour des personnes que l'on ne peut pas identifier avec ce Bérose).