Une maladie virale, ou virose, est une maladie déclenchée par un virus et sa propagation dans l'organisme (et aux dépens de l'organisme).
Les virus à ARN peuvent se transformer très rapidement et déjouer les défenses de l'hôte comme le montre celui de la grippe (influenza).
Les antibiotiques n'ont aucune action contre les maladies virales, ils permettent juste d'éviter une surinfection.
La transmission entre espèces (zoonose) est un problème qui s'aggrave avec :
l'augmentation des transports quasi instantanés ;
les concentrations humaines (villes), animales (élevages) et végétales (monocultures intensives) ;
la persistance de la promiscuité entre les hommes et les animaux avec peu de barrière sanitaire comme en Asie ;
des procédures lacunaires pour produire des vaccins par exemple celui du choléra avec des chimpanzés pour le SIDA ;
un déséquilibre économique pour fournir des farines carnées aux bovins avec la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Les maladies virales peuvent également affecter les plantes, se manifestant souvent par des taches « en mosaïque » sur les feuilles. Ces maladies, souvent transmises par des insectes, peuvent affecter quasiment tous les organes des plantes, à l'exclusion des méristèmes.
Quand un organisme est simultanément ou séquentiellement infecté par plusieurs espèces de virus respiratoires (par exemple dans le système respiratoires, divers types d'interactions et de synergies entre virus sont possibles et fréquents).
L'interférence virale a été démontrée à trois niveaux écologiques : niveau cellulaire, niveau de l'hôte et niveau de la population (avec alors de possibles effets populationnels et/ou écosystémiques).
L'infection par le premier virus peut, selon les cas, augmenter ou au contraire réduire l'infection et la réplication par un second virus, avec potentiellement :
une synergie positive (effet additif ou synergique) pouvant conduire à d'autres infections virales (et bactériennes), par exemple quand un premier virus a pu attaquer et affaiblir le système immunitaire (cas du VIH/SIDA).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Infectious diseases (ID) are still a major problem to human health. But how do pathogens make us sick? How do they evolve and spread? The discovery and use of antibiotics and vaccination has changed t
Ce cours décrit le fonctionnement du système immunitaire humain et les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation, de l'immunothérapie, et de l'allergie. Il présente aussi le rôle d
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
La mononucléose infectieuse (MNi) correspond à la primo-infection symptomatique, provoquée par le virus d'Epstein-Barr (couramment abrégé en EBV d'après la terminologie anglophone), qui appartient à la même famille que les virus de l’herpès et de la varicelle. Transmise préférentiellement par la salive, on l'appelle , mais il s agit le plus souvent de gouttelettes, comme la plupart des virus et bactéries.
Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont les constituants et le métabolisme déclenchent la réplication. Le nom virus a été emprunté au par Ambroise Paré au latin . La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes. On considère de plus en plus les virus comme faisant partie des acaryotes. Ils changent de forme durant leur cycle, passant par deux stades : Une phase extracellulaire sous forme de particule virale.
Au sein de la famille des Paramyxoviridae, les virus parainfluenza (HPIV pour Human parainfluenza virus) sont des virus à ARN compris dans deux genres de la sous-famille des Paramyxovirinae : les Respirovirus pour les virus parainfluenza de et 3 (HPIV-1, -3) les Rubulavirus pour les virus parainfluenza de et 4 (HPIV-2, -4). Les HPIV sont des virus enveloppés. Leur génome est d'une taille d'environ , constitué d'ARN simple brin de polarité négative. Le génome code six protéines principales.
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Explore le développement et les applications de capteurs sur papier à des fins de diagnostic, en se concentrant sur la détection des infections virales.
The invention relates to substituted cyclodextrin (CD) compounds having C9 to C25 optionally substituted alkyl-based linker groups, which irreversibly inhibit viruses and are useful in the treatment of viral infections. While the compounds of the invention ...
The arms race between viruses and their hosts shaped the evolutionary history and the genome composition of both parties. Restriction factors are the first-line antiviral effectors encoded by the host genomes and are often conserved through evolution to pr ...
Controlled assembly of a protein shell around a viral genome is a key step in the life cycle of many viruses. Here we report a strategy for regulating the co-assembly of nonviral proteins and nucleic acids into highly ordered nucleocapsids in vitro. By fus ...