Concept

2 juillet

Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 182. Son équivalent était généralement le 14 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la lavande.

  • 3 juillet 626 : le prince Tang Taizong / Li Shimin tue ses deux frères et devient prince héritier lors du coup de la porte Xuanwu. 936 : Otton devient roi de Germanie, à la mort de son père Henri . 1266 : signature du traité de Perth, qui met fin à la guerre écosso-norvégienne, entre la Norvège de Magnus le législateur et l'Écosse d'Alexandre III, portant sur la souveraineté sur les Hébrides, l'île de Man et Caithness. 1431 : bataille de Bulgnéville, qui oppose, pour la succession du duché de Lorraine, d'une part René d'Anjou, duc de Lorraine et de Bar, futur roi de Naples, allié aux Français ; et d'autre part le comte Antoine de Vaudémont, neveu de Charles II et partisan de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, allié aux Anglais. 1504 : Bogdan III le Borgne devient Prince de Moldavie. 1582 : victoire de Toyotomi Hideyoshi, à la bataille de Yamazaki. 1600 : bataille de Nieuport, un épisode militaire de la guerre de Quatre-Vingts Ans, entre l'armée hollandaise de Maurice de Nassau, et l'armée espagnole dirigée par Albert de Habsbourg. 1644 : victoire décisive des Têtes-Rondes, à la bataille de Marston Moor, pendant la Première guerre civile anglaise. 1782 : capitulation de Genève, assiégée par trois armées coalisées - française, sarde et bernoise -, qui veulent mettre fin à la « Révolution de Genève », inspirée par les idées de Jean-Jacques Rousseau, dont l'exemple pourrait être contagieux. 1823 : victoire brésilienne, lors du siège de Salvador, pendant la guerre d'indépendance du Brésil. 1881 : assassinat de James A. Garfield, par Charles J. Guiteau. 1918 : ouverture de la grande conférence de Spa. 1934 : naissance de l'Armée de l'air française. mort d'Ernst Röhm la veille, et fin de la nuit des Longs Couteaux. 1950 : bataille navale de Chumunjin.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.