La ponctuation chinoise utilise un ensemble de signes de ponctuation différent de celui des langues européennes. La ponctuation chinoise n'est devenue une part intégrante du chinois écrit qu'au . Le premier ouvrage utilisant la ponctuation moderne à être imprimé fut , Zhōng guó zhé xué shǐ dà gāng [Aperçu de l'histoire de la philosophie chinoise], de Hu Shi, publié en 1919. Néanmoins, les érudits annotaient des textes à l'aide de symboles proches du point et de la semi-virgule modernes afin d'indiquer respectivement les arrêts et pauses. La poésie classique et la calligraphie conservent un style de ponctuation très libre.
Lorsque l'on écrit le chinois, chaque caractère s'insère dans un carré imaginaire de taille constante, si bien que le texte dans son ensemble peut tenir dans une grille. C'est pourquoi les signes de ponctuation chinois sont plus larges que leurs équivalents occidentaux. Ces signes de ponctuation sont de pleine chasse à l'inverse des signes occidentaux qui sont de demi-chasse.
Le chinois peut s'écrire verticalement ou horizontalement. Ainsi, certains signes de ponctuation subissent une rotation de 90° selon le sens d'écriture.
Ces symboles ne diffèrent de la ponctuation occidentale que par leur chasse :
, (U+FF0C, ) est la virgule (,). Pour une énumération, le chinois utilise la semi-virgule et non pas la virgule. De plus, la virgule a souvent une fonction logique en chinois.
! (U+FF01, ) est le point d'exclamation (!).
? (U+FF1F, ) est le point d'interrogation (?).
; (U+FF1B, ) est le point-virgule (;).
: (U+FF1A, ) est le deux-points (:).
( ) (U+FF08 et U+FF09, ) sont les parenthèses [( )].
【 】 (U+3010 et U+3011, ) et [] (U+FF3B et U+FF3D, ) sont les crochets ([ ]).
Les symboles suivants différent des symboles occidentaux, soit par leur forme, soit par leur usage :
Le point chinois () est un petit cercle de pleine chasse. En écriture horizontale, il se place en bas à la suite du dernier caractère alors qu'en écriture verticale il se place à droite en dessous du dernier caractère.