Le sergent-major régimentaire est une fonction au sein de plusieurs armées
Dans les Forces canadiennes, la nomination d’un sergent-major régimentaire est normalement tenue par un adjudant-chef de l’armée. Toutefois, en raison de la nature intégrée des Forces canadiennes, il n’est pas impossible pour un adjudant-chef de la Force aérienne ou un maître de classe de la Marine d’atteindre ce poste, surtout dans les unités où le personnel des métiers de soutien est élevé; par exemple, un PM1 du Service logistique royal du Canada nommé SMR d’un bataillon de service ou un Adjuc de la Direction des communications et de l’électronique de la Force aérienne nommé au poste dans un régiment de communication.
Les SMR sont généralement considérés comme « SMR » ou « Mr » ou « Ms » par des officiers, et comme « Monsieur » ou « Madame » par des subordonnés (qui ne s’appliquent qu’aux sergents majors régimentaires qui sont des OCM de l’armée ou de la force aérienne; les CPO1 navals sont universellement considérés comme des « chefs », indépendamment des nominations tenues).
Le sergent-major régimentaire (SMR) est une position occupée par un adjudant de classe 1 dans la British Army, dans les Royal Marines et dans plusieurs armées du Commonwealth par un adjudant, un adjudant-maître ou bien par un adjudant-chef dans les Forces canadiennes. Une seule personne occupe la position de SMR dans un régiment ou dans un bataillon ; ce qui en fait l'adjudant senior dans les unités avec plus d'un adjudant. Le SMR est le sous-officier le plus senior d'un régiment ou d'un bataillon. Le rôle principal du SMR est de maintenir la norme et la discipline ainsi que de servir de mentor à ses subordonnés, mais aussi aux officiers juniors grâce à son expérience. Il est le conseiller direct du commandant de l'unité. À tenir compte, le SMR est un poste donc n'importe quel récipiendaire soit soldat, caporal, caporal-chef, sergent, adjudant, adjudant-maître, adjudant-chef peut y adhérer. Il n'a besoin que d'être compétent et être un modèle pour ses confrères.