thumb|right|Deux caporaux de l'armée canadienne en Bosnie-Herzégovine.
Le caporal (du latin caput, tête, abrégé par Cpl) est un grade militaire utilisé dans les forces armées mais également dans d'autres institutions comme les pompiers ou la protection civile.
La catégorie des caporaux (caporal, caporal-chef) est le plus haut grade de la catégorie des hommes du rang dans de nombreux pays.
Armée belge
Le caporal est un grade repris dans les forces armées aériennes, médicales et terrestres belges (dans la composante marine ils sont équivalents au grade de quartier-maître). Dans les unités de Cavalerie, d'artillerie et certaines unités Logistique, le titre équivalent est celui de Brigadier. Le caporal est le troisième grade de la catégorie des Volontaires, précédé par celui de Premier Soldat et suivi par celui de Caporal-chef (ou Brigadier-chef).
L'insigne de grade de caporal belge consiste en deux chevrons blancs appointés vers le haut.
Pompier en Belgique
Chez les pompiers belges, le grade de caporal revêt la même fonction que dans l'armée. Ce n'est donc pas un sous-officier mais bien un homme du rang.
L'insigne est représenté par deux chevrons rouges.
Le grade précédent est sapeur et le suivant est sergent (il n'existe pas de caporal-chef).
thumb|upright|Le caporal Hugh Cairns.
Grades des Forces canadiennes
Dans l'Armée canadienne et l'Aviation royale du Canada des Forces canadiennes, le caporal est le troisième grade des membres du rang après celui de soldat qualifié. Il est suivi par le grade de caporal-chef. Le caporal porte deux chevrons. Son équivalent dans la Marine royale canadienne est le grade de matelot de première classe.
De manière générale, le grade de caporal est obtenu après 4 années de service au sein des Forces canadiennes. Un caporal peut disposer d'une autorité limitée et les soldats sont tenus de lui obéir. Les caporaux représentent habituellement des militaires accomplis. Un caporal peut parfois occuper la position de commandant adjoint d'une section. Il peut seconder un sous-officier dans le commandement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le sergent-major régimentaire est une fonction au sein de plusieurs armées Dans les Forces canadiennes, la nomination d’un sergent-major régimentaire est normalement tenue par un adjudant-chef de l’armée. Toutefois, en raison de la nature intégrée des Forces canadiennes, il n’est pas impossible pour un adjudant-chef de la Force aérienne ou un maître de classe de la Marine d’atteindre ce poste, surtout dans les unités où le personnel des métiers de soutien est élevé; par exemple, un PM1 du Service logistique royal du Canada nommé SMR d’un bataillon de service ou un Adjuc de la Direction des communications et de l’électronique de la Force aérienne nommé au poste dans un régiment de communication.
thumb|Affiche de recrutement des Marines pendant la Première Guerre mondiale. Les classes sont la formation de base des nouvelles recrues dans l'Armée, son contenu variant suivant les corps d'armée et les unités. Dans la Marine française, la durée des classes est de quatre semaines pour les EILD, 3 semaines pour les EILD issus de la filière post BEP, 16 semaines pour les élèves maistranciers. Les jeunes recrues reçoivent une formation militaire (organisation, grades, ordre serré, maniement des armes, droit militaire, etc), et une formation maritime (matelotage, notions de survie, etc].
A chevron (also spelled cheveron, especially in older documents) is a V-shaped mark or symbol, often inverted. The word is usually used in reference to a kind of fret in architecture, or to a badge or insignia used in military or police uniforms to indicate rank or length of service, or in heraldry and the designs of flags (see flag terminology). Appearing on pottery and petrographs throughout the ancient world, the chevron can be considered to be one of the oldest symbols in human history, with V-shaped markings occurring as early as the Neolithic era (6th to 5th millennia BC) as part of the Vinča symbols inventory.