Concept

8 juillet

Le est le jour de chaque année commune du calendrier grégorien, le lorsqu'elle est bissextile ; il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 20 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du parc. 7 juillet - - 9 juillet 19 : formation de l'île Thia près de Délos , à l'occasion d'un tremblement de terre frappant plusieurs villes d'Asie dont Éphèse et Nicéphore. 452 : le pape catholique Léon rencontre le chef conquérant des Huns Attila. 1343 : traité de Kalisz. 1497 : départ de la première expédition du navigateur portugais Vasco de Gama. 1709 : bataille de Poltava. 1758 : bataille de Fort Carillon. 1760 : fin de la bataille de la Ristigouche. 1814 : le roi Louis XVIII de France annule le changement de noms de communes françaises imposé pendant la Révolution. 1853 : arrivée des Navires noirs du Commodore Perry en baie de Tokyo, à Uraga. 1859 : Charles XV de Suède devient roi de Suède, et de Norvège, sous l'autre quantième de Charles IV. 1962 : messe solennelle pour la paix, en la Cathédrale de Reims. 1986 : destitution du Premier ministre Mohamed Mzali, en Tunisie. 2011 : résolution n°1996 du Conseil de sécurité des Nations unies (rapports du secrétaire général sur le Soudan). 2014 : Israël lance l'opération Bordure protectrice contre Gaza, une semaine après le meurtre de trois adolescents israéliens en juin 2014. 2017 : fin du sommet du G20 qui se tient à Hambourg en Allemagne. 2020 : le Premier ministre de Côte d'Ivoire Amadou Gon Coulibaly, également désigné par le président sortant Alassane Ouatara comme son candidat pour lui succéder lors de l'élection présidentielle à venir, meurt dans l'exercice de ses fonctions. 2023 : en Lettonie, Edgars Rinkēvičs prend ses fonctions de Président de la République et devient en conséquence le premier chef d'État ouvertement homosexuel d'un pays de l'Union européenne. 1099 : vendredi de procession des premiers croisés autour de Jérusalem qu'ils assiègent depuis un mois avant leur cruel assaut du vendredi suivant 15 juillet.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (18)
1892
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
1882
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
1894
L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.