J-Horror est un terme désignant la littérature et le cinéma d’horreur du Japon. La J-Horror est distincte par ses thématiques et son traitement unique par rapport à l’Occident. La J-Horror est plus axée sur l’horreur psychologique, la création de tension. Ce genre traite de fantômes, poltergeists, possession, chamanisme.
Les origines de la J-Horror remontent aux histoires de fantômes des ères Edo et Meiji. Mais le mouvement en tant que tel apparaît au début des années 1990, avec la publication en 1993 du roman de , premier volume de la collection Horror des éditions Kadokawa.
Le film Jikoku no keibi-in (1992) peut être considéré comme avant-gardiste durant cette période, mais c'est celui créer par Norio Tsuruta (voir paragraphe suivant) et qui lancera définitivement la vague populaire parlant des Yokai.
Après la Vague d'horreur japonaise commencée en 1960 et se terminant fin des années 1980, le film Honto ni atta kowai hanashi de 1991, lance cette 2ème jusqu'à l'arrivée du film Ring 1998, précédant le film Projet Blair Witch, celui-ci également parlant d'une cassette vidéo non maudite mais attirant, elle, dangereusement les promeneurs dans les bois, en faisant naître également le goût du voyeurisme critiquable pour certains, les réseaux sociaux, n'existant pas encore à ce moment-là.
Le succès du film Ring (1998), a permis aussi à un large public occidental de découvrir pour la première fois l’image du yūrei.
Le yūrei est un fantôme japonais, qui par une expérience émotionnelle forte reste sur terre. Suivant le sentiment qui l’attache au monde physique, ils apparaissent sous un type particulier. Le plus commun dans le cinéma d’horreur japonais est le onryō, motivé par un sentiment de vengeance.
Les yūrei sont généralement des femmes même si les yūrei masculins existent. Ils portent des vêtements blancs, couleur du deuil au Japon.
Certains films de J-Horror ont été l’objet de remakes aux États-Unis, notamment les œuvres tirées des romans de Kōji Suzuki, Ring, avec le remake Le cercle, puis plus tard, Ring 2 et Dark Water.