Concept

Muong (peuple)

Concepts associés (8)
Nguôn
Le nguôn ou ngouan est une langue austroasiatique parlée au Viêt Nam et au Laos par 1 760 personnes en 2007. Il s'agit de la langue des Nguôns. Cette langue est décrite comme menacée d'extinction par Ethnologue et ELP. Le nguôn est une langue austroasiatique, du sous-groupe des langues viétiques. Plus précisément, il appartient aux langues muongiques (avec le muong et le bo), elles-mêmes appartenant au sous-sous-groupe viêt-muong des langues viétiques. Linguistique Liste de langues Langues par famille Lang
Langues viétiques
Les langues viétiques ou viêt-muong sont un rameau de la branche môn-khmer des langues austroasiatiques. Elles sont parlées au Laos, en Thaïlande et au Viêt Nam. Au nombre de 10, ces langues sont classées de la manière suivante : Groupe chut (3 langues) : (Viêt Nam) ; Chut (Viêt Nam) ; (Laos), Groupe (2 langues) : Hung (Laos) et Tho (Viêt Nam), Groupe muong (3 langues) : Bo (Laos) ; Mường (Laos, Viêt Nam) ; Nguôn (Viêt Nam), ou aheu (Thaïlande), Vietnamien (Viêt Nam).
Thổ people
The Thổ ethnic group (also Keo, Mon, Cuoi, Ho, Tay Poong) inhabits the mountainous regions of northern Vietnam, mainly Nghệ An Province southwest of Hanoi. Many Thổ speak the Tho language, which is closely related to Vietnamese. The Thổ population numbered 91,430 in 2019. The Thổ are one of the 4 main groups of Vietic speakers in Vietnam, the others being the Việt, Mường, and Chứt. The name Thổ, which means "autochthonous" was originally applied to the Tày ethnic group, however this usage is obsolete.
Tai (peuple)
On appelle Tai les différentes populations de langues tai, qui en Chine sont appelées Dai. Ces populations, assez différentes les unes des autres, peuvent avoir des origines ethniques diverses et des religions différentes.
Viêt
Les Viêt, Viets ou Kinh (người Việt ou người Kinh) sont un groupe ethnique originaire de la partie nord de ce qui constitue l'actuel Viêt Nam et du sud de la Chine. Ils forment l'ethnie majoritaire du Viêtnam et constituent 85,32 % de la population (recensement de 2019). Le nom officiel du groupe est Kinh (du chữ nho : 京, signifiant « de la capitale »), pour les distinguer des autres ethnies du Vietnam. Les Viêt sont également désignés du nom générique de Vietnamiens, qui peut cependant se confondre avec l'ensemble des citoyens du Viêt Nam.
Empire d'Annam
L'Empire d'Annam est le régime politique monarchique et impérial qu'a connu l'actuel Việt Nam de 1802 à 1945, sous la dynastie Nguyễn (du vietnamien 阮 en caractères anciens), dernière dynastie impériale vietnamienne. L'État annamite des Nguyễn fut d'abord indépendant avant d'être divisé en deux protectorats français de 1883 à 1945 : l'Annam et le Tonkin. Hué était la capitale impériale ainsi que le siège de la dynastie Nguyễn. On y trouve la Cité impériale de Hué qui comprend la Cité pourpre interdite.
Hanoï
Hanoï (, Hà Nội ; chữ nho : 河內) est la capitale du Viêtnam. Située au nord du pays, au centre du delta du fleuve Rouge et sur les rives du fleuve Rouge (Sông Hồng), sa population est estimée à environ 7,5 millions d'habitants en 2018, dont 2,6 millions dans la ville-centre. Son aire métropolitaine abrite près de 16 millions d'habitants. Si Hanoï est la capitale du pays, elle n'est que la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Hô Chi Minh-Ville (8,6 millions d'habitants en 2018), située à au sud.
Vietnamien
Le vietnamien (en vietnamien tiếng Việt), également appelé annamite autrefois en France, est la langue officielle du Viêt Nam. Il appartient à la branche môn-khmer des langues austroasiatiques. C'est la langue austroasiatique qui possède le plus de locuteurs (environ dix fois plus que la seconde, le khmer). C'est une langue isolante et monosyllabique, dotée d'un système de six tons. C'est la langue maternelle d'environ 85 % de la population du Viêt Nam, ainsi que d'environ deux millions d'émigrés.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.