Gallipoli est un film australien réalisé par Peter Weir et sorti en 1981.
Le film met en scène plusieurs jeunes hommes originaires d'Australie-Occidentale engagés dans l'Australian Army et envoyés dans la péninsule de Gallipoli durant la Première Guerre mondiale. Ils vont participer à la bataille des Dardanelles.
En , durant la Première Guerre mondiale, deux amis australiens s'engagent pour aller combattre sur le Front européen aux côtés des Alliés. Ils se retrouvent à Gallipoli, dans l'Empire ottoman, et y découvrent les horreurs de la guerre au cours de la bataille des Dardanelles. Les hommes de troupe, notamment, doivent composer avec un commandement borné et incompétent qui les envoie sciemment à la mort.
Titre original et francophone : Gallipoli
Réalisation : Peter Weir
Scénario : David Williamson, d'après une histoire de Peter Weir
Photographie : Russell Boyd
Musique : Brian May
Musiques additionnelles : Adagio d'Albinoni, Oxygène de Jean-Michel Jarre, Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet
Montage : William M. Anderson
Production : Patricia Lovell, avec la participation non créditée de Rupert Murdoch
Sociétés de production : The Australian Film Commission et R & R Films
Distribution : Roadshow Films (Australie), CIC, Paramount Pictures (États-Unis)
Budget :
Langue originale : anglais
Pays d'origine :
Format : Couleurs - 2,35:1 - Mono
Genre : guerre, drame
Durée :
Dates de sortie :
Australie :
France :
Mel Gibson (VF : Joël Martineau) : Frank Dunne
(VF : Guy Chapellier) : Archie Hamilton
Bill Hunter (VF : Philippe Dumat) : Major Barton
Bill Kerr (VF : André Valmy) : Jack
David Argue : Snowy
Harold Hopkins : Les McCann
Charles Lathalu Yunipingli : Zac
Heath Harris : Stockman
Wallace Hamilton
Rose Hamilton
Billy
Tim McKenzie (VF : Jean Roche) : Barney
John Morris (VF : Marc de Georgi) : Colonel Robinson
Harold Baigent (VF : Henry Djanik) : le conducteur de chameau
David Williamson : un joueur de football en Égypte (caméo)
Peter Weir a eu envie de faire un film sur le sujet après avoir visité un champ de bataille de la Première Guerre mondiale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|300px|Arrivée de James Cook à Botany Bay, 1770. Ce tableau peint par E. Phillips Fox représente les débuts de la future nation australienne. vignette|300px|La Fondation de l'Australie. Par le capitaine Arthur Phillip de la Marine Royale. Sydney Cove, 26 janvier 1788. Ce tableau peint par représente l'arrivée de la première flotte, marquant la naissance de la première colonie britannique sur le continent australien. vignette|300px|L'Opéra de Sydney avec le drapeau de l'Australie, lors de la fête nationale, en 2004.
Infobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.