NéologismeUn néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression). La création de nouveaux mots (hapax ou mots communs) est la néologisation. La discipline lexicologique qui étudie la création de ces unités émergentes est la néologie. À côté des néologismes traditionnels, des néologismes est constituée de néologismes déposés propres, appelés « marques ». C'est l'objet de l'onomastique et des articles consacrés aux marques, au naming et au branding. Du grec ancien /néos, « nouveau », et /lógos, « parole ».
Lewis CarrollLewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson (), est un romancier, essayiste, photographe amateur et professeur de mathématiques britannique, né le à Daresbury (Cheshire) et mort le à Guildford (Surrey). Il est principalement connu pour son roman Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et sa suite De l'autre côté du miroir (1871). Issu d'une famille anglicane plutôt conservatrice (liée à la Haute Église), il a fait ses études à la Christ Church d'Oxford, avant d'y enseigner.
Literary nonsenseLiterary nonsense (or nonsense literature) is a broad categorization of literature that balances elements that make sense with some that do not, with the effect of subverting language conventions or logical reasoning. Even though the most well-known form of literary nonsense is nonsense verse, the genre is present in many forms of literature. The effect of nonsense is often caused by an excess of meaning, rather than a lack of it. Its humor is derived from its nonsensical nature, rather than wit or the "joke" of a punch line.
La Chasse au SnarkLa Chasse au Snark (), sous-titré Une agonie en huit chants (An Agony in 8 Fits) est un récit sous forme de poème écrit par Lewis Carroll et publié en 1876. C’est un parangon de l’absurde, ayant pour cadre la chasse d’un animal fantastique, le Snark. Les personnages, menés par l’Homme à la cloche, sont eux aussi délirants (un boucher, un castor, un boulanger, etc.). L’histoire se clôt par la disparition du boulanger quand il se rend compte que le Snark qu’il a trouvé est un Boujeum.
Finnegans WakeFinnegans Wake (Work in Progress, 1923-1938 ; Finnegans Wake, 1939) est une œuvre littéraire de James Joyce, publiée en 1939, à Londres, chez Faber & Faber. Réputé comme étant un texte difficile, voire illisible et intraduisible, Finnegans Wake est néanmoins considéré comme un monument de la littérature du . Ce livre est dit « traduit de l'anglais » mais mêle en réalité plusieurs langues, à un tel point que certains spécialistes (notamment Lise Gauvin,1999 et Rainier Grutman, 1997) prétendent qu'il n'y a pas de langue de départ.
Tim BurtonTim Burton est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le à Burbank (Californie). Adepte du fantastique et influencé par Edgar Allan Poe, il est largement reconnu comme étant bon conteur et graphiste. Il est révélé au grand public en signant la mise en scène de Beetlejuice (1988), Batman (1989), Edward aux mains d’argent (1990) et Batman : Le Défi (1992). Par la suite, il entame un cycle plus expérimental, en signant le film biographique Ed Wood (1994), la satire Mars Attacks! (1996) puis le remake La Planète des singes (2001), un échec critique.
Humpty DumptyHumpty Dumpty est un personnage d'une chansonnette anglaise dont la première version imprimée, avec musique, date de 1797. Il dialogue avec Alice dans De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll. Selon l'explication du texte la plus admise, il s'agit d'une devinette très ancienne dont la réponse est un œuf, qu'on ne peut reconstituer après sa chute sur une table ou le sol. Divers auteurs ont recherché des origines historiques. Selon une théorie, cette chansonnette raillerait le roi Richard III, bossu () tombé à la bataille de Bosworth qui mit fin à la Guerre des Deux-Roses en 1485.
Les Aventures d'Alice au pays des merveillesLes Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alice's Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman publié en 1865 par Lewis Carroll. Il a été traduit en français pour la première fois en 1869 par la même maison d'édition (Macmillan and Co). Lors de sa première écriture, le livre n'était pas destiné aux enfants. L'écriture fut reprise une seconde fois pour les enfants en conservant les personnages merveilleux qui la rendaient si attrayante pour ce jeune public.
Martin GardnerMartin Gardner (né le à Tulsa (Oklahoma) et mort le à Norman (Oklahoma)) est un écrivain américain de vulgarisation mathématique et scientifique, aux intérêts portant aussi bien sur le scepticisme scientifique, la micromagie, la philosophie, la religion et la littérature – en particulier les écrits de Lewis Carroll, L. Frank Baum, et G. K. Chesterton. Le succès de son édition des œuvres de Lewis Carroll l'a hissé au rang d'autorité majeure sur cet écrivain : cette version annotée dAlice, qui comprenait le texte des deux romans de L.
James JoyceJames Joyce, de son nom de naissance James Augustine Aloysius Joyce ( à Dublin – à Zurich), est un romancier et poète irlandais, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du . Ses œuvres majeures sont un recueil de nouvelles, intitulé Les Gens de Dublin (1914), et des romans tels que Portrait de l'artiste en jeune homme (1916), Ulysse (1922), et Finnegans Wake (1939). Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie en dehors de son pays natal, l'expérience irlandaise de Joyce est essentielle dans ses écrits.