vignette|Loi de mouvement présentant deux chocs : un choc de démarrage et un choc de freinage. La courbe de position n'est pas dérivable, la courbe de vitesse présente des discontinuités, et la courbe d'accélération des pics de Dirac. vignette|Un solide est modélisé par deux corps rigides reliés par un ressort. Initialement, le champ de vitesse est uniforme (image du haut). Une collision sur la partie gauche (image du bas) crée une discontinuité temporelle de la vitesse globale, mais aussi une discontinuité spatiale du champ de vitesse (inertie de la partie droite) générant une onde de choc. vignette|Onde de compression résultant d'un choc. Il y a choc mécanique lorsque le vecteur vitesse présente une brusque variation et que cela crée des régimes transitoires dans le système considéré. Cela correspond en général à la survenue d'une collision entre deux corps. Dans le modèle du solide indéformable, cela correspond à une discontinuité du vecteur vitesse (fonction de Heaviside), qui entraîne une valeur infinie de l'accélération, sous la forme d'un dirac. En vertu du principe fondamental de la dynamique, un choc correspond également à un pic de Dirac (« infini ») de force ou de couple. Dans la pratique, la variation de vitesse n'est pas instantanée ; par exemple, dans un accident entre deux voitures, on considère que la décélération dure environ . L'accélération, et donc la force ou le couple, prennent donc des valeurs finies mais potentiellement très importantes si les vitesses et inerties mises en jeu sont importantes. Cela peut générer des dommages matériels irréversibles (rupture de pièces), et des blessures pouvant entraîner la mort. Des chocs à faible vitesse et pour de faibles inerties ne posent en général pas de problème (par exemple jeu de billes). Il faut distinguer le choc — discontinuité de vitesse — de l'à-coup — discontinuité de l'accélération (secousses).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
MSE-310: Deformation of materials
Présentation des mécanismes de déformation des matériaux inorganiques: élasticité, plasticité, fluage.
PHYS-101(f): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
PHYS-100: Advanced physics I (mechanics)
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Afficher plus
Séances de cours associées (40)
Physique avancée I: Énergie et collisions
Explore les économies d'énergie dans les collisions et les systèmes de masse variable.
Collisions élastiques et inélastiques
Explique les collisions élastiques et inélastiques, en mettant l'accent sur la dynamique et la conservation cinétique de l'énergie avec des exemples pratiques.
Chocs et collisions : les lois de Newton et le coefficient de restitution
Explore les lois de Newton, l'énergie cinétique et le coefficient de restitution dans les collisions, y compris les lois de conservation et les objets attachés.
Afficher plus
Publications associées (35)

An Inertial Uni-Axial Interferometer-Based Accelerometer for Harsh Environments

Mark Edward John Butcher, Gerard Aliana Cervera

For high-impact devices, subsequent vibrations have as much influence on the deterioration of the mechanical structure as the impact itself. To mitigate the consequences of both impacts and resulting vibrations, it is crucial to accurately understand the p ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2022

Cavitation induction by projectile impacting on a water jet

Mohamed Farhat

The present paper focuses on the simulation of the high-velocity impact of a projectile impacting on a water-jet, causing the onset, development and collapse of cavitation. The simulation of the fluid motion is carried out using an explicit, compressible, ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2019

Evaluation of Quasi-Static and Dynamic Fracture Toughness on the Low-Alloy Reactor Pressure Vessel Steel JRQ in the Transition Region

Philippe Spätig

Three point bending and impact tests with sub-sized Charpy specimens were performed on the JRQ reference steel for reactor pressure vessels. Quasi-static and dynamic fracture toughness data were calculated and the fracture behavior in the ductile to brittl ...
2019
Afficher plus
Concepts associés (9)
Impact (mécanique)
vignette|Un coup à la tête peut provoquer une commotion cérébrale. En mécanique, un impact est un choc violent entre deux éléments, faisant intervenir des vitesses relatives très importantes, c'est-à-dire une brutale décélération, et donc une force importante, durant un temps très court. Lors d'une collision à vitesse relative plus basse, il se produit : une déformation élastique, sous la forme de vibrations, typiquement de bruits d'impact ; dans le cas de matériaux ductiles ou visqueux, une déformation irréversible (déformation plastique ou viscoplastique) provoquant un dégagement de chaleur ; le cas échéant, de la rupture.
Accéléromètre
vignette|Un accéléromètre MEMS. vignette|alt=|Un accéléromètre piézoélectrique. Un accéléromètre est un capteur qui, fixé à un mobile ou tout autre objet, permet de mesurer l'accélération non gravitationnelle linéaire de ce dernier. On parle d'accéléromètre même lorsqu'il s'agit en fait de qui calculent les accélérations linéaires selon orthogonaux. Par contre, lorsqu'on cherche à détecter une rotation ou vitesse angulaire, on parle de gyromètre. Plus généralement on parle de centrale à inertie lorsqu'on cherche à mesurer l'ensemble des .
Amortisseur
Un amortisseur est un système mécanique destiné à atténuer la force d'un choc ou l’amplitude des oscillations d'un objet en amortissant ses vibrations, généralement par dissipation d'énergie. De nombreux phénomènes physiques peuvent être utilisés pour absorber l’énergie cinétique de l’objet en mouvement : pertes de charge d'un fluide, frottement, comportement hystérétique Cette énergie est souvent transformée en énergie thermique mais peut être convertie dans une autre forme, par exemple électrique.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Apprendre à étudier en sciences et ingéniérie
Etudiez les sciences ou l'ingénierie à l'université avec les méthodes de travail les plus efficaces selon la recherche.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.