vignette|Perturbation tropicale qui donnera le cyclone Hutelle en 1993. Les nuages convectifs sont très désorganisés, sans circulation cyclonique apparente
Une perturbation atmosphérique est une interruption de l'équilibre local de l'atmosphère qui conduit à la formation de nuages et de précipitations. Ces perturbations peuvent se produire à différentes échelles spatiales et selon divers mécanismes. On parle ainsi de perturbations à la stabilité de l'air très locales donnant des orages et de perturbations dynamiques à grande échelle qui évoluent en dépressions météorologiques ou cyclones tropicaux.
Le mouvement dans la troposphère, tant horizontalement que verticalement, est associé à la configuration de la circulation atmosphérique qui elle dépend de la répartition de pression et de la température donnée par les relations entre le vent géostrophique et le vent thermique. Si ces champs étaient uniformes et stationnaires autour de la Terre, l'atmosphère serait alors en état d'équilibre dynamique et rien ne bougerait.
En réalité, ces champs sont dynamiques et varient avec l'ensoleillement, les précipitations, l'obstruction de l'écoulement par des chaînes de montagnes Tout forçage dû à ces facteurs cause une perturbation initiale dans le flux atmosphérique qui va se propager sous forme d'une onde. Les effets de chauffage peuvent être à petite échelle, comme la génération d'ondes de gravité par convection, ou à grande échelle par la formation d'ondes de Rossby dues aux contrastes de température entre les continents et les océans selon la saison et la latitude. En plus de ces deux types d'ondes, les perturbations peuvent aussi être causées par des ondes de Kelvin et dans une faible mesure par des ondes sonores longitudinales qui se dissipent rapidement.
Ces ondes atmosphériques transportent une quantité de mouvement et une répartition de la stabilité de l'air qui induit la modification du temps. Ces perturbations sont réinjectées dans le flux général lorsque l'onde se dissipe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=2|Onde stationnaire résultant de la superposition d'ondes de sens inverse ; les points rouges sont les nœuds de vibration. En physique ondulatoire, une est une oscillation locale dans un milieu clos, qui ne se propage pas. On appelle les points où l'amplitude est nulle des nœuds de vibration, et ceux où l'amplitude est maximale des ventres de vibration. Dans un milieu à une dimension, comme un conducteur électrique ou un tuyau, elle est la résultante de la superposition d'ondes de même fréquence et de même amplitude mais de sens de propagation opposé .
Explore l'interférence des ondes électromagnétiques et la formation d'ondes debout, illustrant comment l'énergie des vagues est modulée spatialement par l'interférence.
Major sudden stratospheric warmings (SSWs) are extreme wintertime circulation events of the Arctic stratosphere that are accompanied by a breakdown of the polar vortex and are considered an important source of predictability of tropospheric weather on subs ...
Gottingen2021
In this paper, we study local well-posedness and orbital stability of standing waves for a singularly perturbed one-dimensional nonlinear Klein-Gordon equation. We first establish local well-posedness of the Cauchy problem by a fixed point argument. Unlike ...
2019
Landslide-generated waves, also called impulse waves, occur as a result of the intrusion of landslides (such as rock falls, debris flows, and avalanches) into bodies of water (such as lakes, reservoirs, and seas). The objective of this thesis was to study ...