Concept

Invasion de la Grenade

Concepts associés (7)
Présidence de Ronald Reagan
La présidence de Ronald Reagan débuta le , date de l'investiture de Ronald Reagan en tant que président des États-Unis, et prit fin le . Membre du Parti républicain, Reagan entra en fonction après sa victoire écrasante face au président démocrate en exercice Jimmy Carter lors de l'élection présidentielle de 1980. Il se porta candidat à sa réélection quatre ans plus tard et défit son adversaire démocrate, l'ancien vice-président Walter Mondale, avec une marge encore plus importante.
Grenade (pays)
La Grenade (Grenada, ; en : Gwenad ; en kali'na : Kamahuye) est un pays des Antilles. Cet État insulaire de la mer des Caraïbes comprend l'île de Grenade, l'île Ronde, l'île de Carriacou et l'île de Petite Martinique, toutes situées dans la partie méridionale de l'archipel des Grenadines. En y incluant les îles désertes, le pays possède une superficie de . En 2015, on comptait . L'île de la Grenade est située à moins de au nord des côtes du Venezuela et de Trinité-et-Tobago.
Avion d'attaque au sol
Un avion d'attaque au sol ou avion d'assaut est un avion militaire conçu pour attaquer des cibles au sol telles que des chars ou des troupes ennemies. Il opère à basse altitude pour appuyer l'infanterie engagée sur le terrain, contrairement aux bombardiers qui attaquent des cibles plus stratégiques. Ce type de mission est appelé « appui aérien rapproché ». Les avions d'attaque au sol sont apparus dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Le plus connu d'entre eux est le Junkers Ju 87 Stuka, utilisé par les nazis.
Comité des chefs d'état-major interarmées
Le Comité des chefs d’état-major interarmées (Joint Chiefs of Staff, JCS) comprend les membres les plus gradés de chaque branche principale des services des Forces armées des États-Unis. thumb|upright=1.25|Organigramme du Joint Chief of Staff Le , l’amiral William D. Leahy devint le commandant en chef de l’US Army et de l'US Navy mais il ne fut pas, formellement, le président du Comité des chefs d’état-major car cette fonction ne fut créée qu’en 1949 et le premier titulaire en fut le général de l’US Army Omar Bradley.
Appui aérien rapproché
La couverture aérienne rapprochée (en anglais Close air support, abrégé en CAS) est une opération aérienne militaire. Il désigne l'utilisation d'avion d'attaque au sol ou d'hélicoptères d'attaque pour appuyer des troupes proches de l'ennemi. Ce type d'opération nécessite à la fois un usage précis de la puissance de feu, un délai de réaction rapide et une bonne synchronisation avec les unités au sol. La première mission de ce type a lieu le , elle est effectuée par deux avions de l'aviation française pendant la Première Guerre mondiale.
Guerre froide
La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
États-Unis
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.