Clocher-tourUn clocher-tour est un clocher en forme de tour qui n'est pas rattaché au corps principal d'une église, ou une tour unique abritant des cloches. En Europe, il peut porter le nom de beffroi ou de campanile. Ce type de construction se retrouve : Dans les églises italiennes, où il est alors désigné par le nom de campanile (terme d'origine latine). Dans le nord de l'Europe ; Nord de la France, Belgique, Scandinavie, il est alors désigné par le nom de beffroi, (terme d'origine germanique).
Clochevignette|Une des cloches de la cathédrale Saint-Fulcran de Lodève (Hérault, France). vignette|Le lexique campanographe : une terminologie anthropomorphique et métaphorique.Parties de la cloche : 1. joug, 2. anses, 3. cerveau, 4. épaule, 5. robe, 6. panse, 7. pince, 8. lèvre inférieure, 9. battant, 10. faussure. Une cloche () est un instrument fait de métal, creux, ouvert, destiné à l'émission d'un son. C'est un instrument de percussion et un idiophone. Sa forme est habituellement un tambour ouvert et évidé d'une seule pièce qui résonne après avoir été frappé.
Campanologiethumb|Présentation des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris en 2013 La campanologie (du latin campana signifiant cloche) est l'étude des cloches, clochettes et carillons, ainsi que l'étude du répertoire musical, des usages et traditions qui y sont aussi associés. La campanographie est la discipline qui traite de la description des cloches. La campanologie couvre tous les aspects relatifs aux petites et grosses cloches, qu’il s’agisse de cloches de clocher, de cloches d’horloge, de carillon, de cloches à manche, de sonnailles et de clarines pour les animaux, de sonnettes d’autel, de roues à carillons, de grelots.