thumb|Présentation des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris en 2013
La campanologie (du latin campana signifiant cloche) est l'étude des cloches, clochettes et carillons, ainsi que l'étude du répertoire musical, des usages et traditions qui y sont aussi associés.
La campanographie est la discipline qui traite de la description des cloches.
La campanologie couvre tous les aspects relatifs aux petites et grosses cloches, qu’il s’agisse de cloches de clocher, de cloches d’horloge, de carillon, de cloches à manche, de sonnailles et de clarines pour les animaux, de sonnettes d’autel, de roues à carillons, de grelots... et tout ce qui a trait à leur usage ou aux pratiques de sonnerie, à leur équipement et au mode d’installation, à leur histoire, aux techniques de fabrication, aux aspects ethnographiques et symboliques.
La campanologie fait appel à de nombreuses disciplines : musicologie, architecture, histoire, sciences des métaux, acoustique, épigraphie, héraldique, ethnologie, sociologie, mathématiques, etc.
Le référentiel des compétences de la Société française de campanologie décrit 29 domaines ou disciplines pouvant être mobilisés pour étudier des cloches ou pour fabriquer et mettre en place une installation campanaire ou encore pour mener à bien un inventaire campanaire. Il s’agit bien d’un univers pluridisciplinaire qui va au-delà d’une simple curiosité liée à la beauté de l’objet ou de sa musicalité. Nombreux sont les campanophiles amateurs, moins nombreux sont les campanologues du fait de l’absence de formation académique ; mais les campanologues peuvent être diplômés en archéologie ou en histoire de l'art... En 1990, une formation complémentaire existait à Châlons-en-Champagne, sous l'égide de l'École nationale du patrimoine. En France, le Ministère de la Culture reconnaît actuellement deux Techniciens-Conseils comme experts campanaires habilités à œuvrer sur les cloches d’intérêt historique ou sur les ensembles campanaires appartenant à l’État. Il existe aussi des experts au sein de certains diocèses et des chercheurs indépendants.