Concept

Campanologie

Résumé
thumb|Présentation des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris en 2013 La campanologie (du latin campana signifiant cloche) est l'étude des cloches, clochettes et carillons, ainsi que l'étude du répertoire musical, des usages et traditions qui y sont aussi associés. La campanographie est la discipline qui traite de la description des cloches. La campanologie couvre tous les aspects relatifs aux petites et grosses cloches, qu’il s’agisse de cloches de clocher, de cloches d’horloge, de carillon, de cloches à manche, de sonnailles et de clarines pour les animaux, de sonnettes d’autel, de roues à carillons, de grelots... et tout ce qui a trait à leur usage ou aux pratiques de sonnerie, à leur équipement et au mode d’installation, à leur histoire, aux techniques de fabrication, aux aspects ethnographiques et symboliques. La campanologie fait appel à de nombreuses disciplines : musicologie, architecture, histoire, sciences des métaux, acoustique, épigraphie, héraldique, ethnologie, sociologie, mathématiques, etc. Le référentiel des compétences de la Société française de campanologie décrit 29 domaines ou disciplines pouvant être mobilisés pour étudier des cloches ou pour fabriquer et mettre en place une installation campanaire ou encore pour mener à bien un inventaire campanaire. Il s’agit bien d’un univers pluridisciplinaire qui va au-delà d’une simple curiosité liée à la beauté de l’objet ou de sa musicalité. Nombreux sont les campanophiles amateurs, moins nombreux sont les campanologues du fait de l’absence de formation académique ; mais les campanologues peuvent être diplômés en archéologie ou en histoire de l'art... En 1990, une formation complémentaire existait à Châlons-en-Champagne, sous l'égide de l'École nationale du patrimoine. En France, le Ministère de la Culture reconnaît actuellement deux Techniciens-Conseils comme experts campanaires habilités à œuvrer sur les cloches d’intérêt historique ou sur les ensembles campanaires appartenant à l’État. Il existe aussi des experts au sein de certains diocèses et des chercheurs indépendants.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Change ringing
Change ringing is the art of ringing a set of tuned bells in a tightly controlled manner to produce precise variations in their successive striking sequences, known as "changes". This can be by method ringing in which the ringers commit to memory the rules for generating each change, or by call changes, where the ringers are instructed how to generate each change by instructions from a conductor. This creates a form of bell music which cannot be discerned as a conventional melody, but is a series of mathematical sequences.
Carillon
Un carillon est un instrument de musique composé de cloches, accordées à des fréquences différentes et émettant chacune leur son propre. Pour des carillons de grande taille, les battants des cloches sont actionnés par le carillonneur au moyen d'un clavier manuel et éventuellement d'un pédalier. D'autres sortes de carillon proches du carillon tubulaire et du chimes appelés carillons éoliens et semblables à des mobiles, tels que le Fūrin japonais ou le tintinnabulum de la Rome antique, sont généralement composés de multiples tubes en bois ou métal suspendus qui produisent du son en s'entrechoquant à cause de la force du vent.