Le chlorure de potassium est un composé chimique minéral de formule KCl. Sous sa forme solide, ce sel neutre équivaut au minéral tendre nommé sylvine, ou sel amer, ou encore sylvite en anglais, de structure cristallographique cubique à faces centrées.
Dans les marais salants fortement ensoleillés ou les régions maritimes désertiques, il est possible d'extraire de l'eau de mer le sel amer, soit un chlorure de potassium, plus ou moins associé au chlorure de magnésium, qui apparaît sous forme de saumure et de sels déliquescents, déposés après la halite ou sel marin solide.
Dans les pays maritimes dépourvus de ces conditions d'évaporation, l'exploitation moderne des cendres d'algues, en particulier d'algues brunes ou varech, est attestée de manière évidente jusqu'au milieu du , parfois jusqu'à la Belle Époque car on retirait de la soude de varech brome et iode.
Île de Sein Le transport de la soude par les Îliennes.jpg|Ancienne production forestière mais ici îlienne et marine.
Île de Sein Le pesage de la soude.jpg|Pesage et vérification de la qualité commerciale avant l'embarquement.
vignette|Solubilité aqueuse.
Le KCl étant un solide ionique, il est soluble dans de nombreux solvants polaires mais moins dans les solvants apolaires, c'est pourquoi il existe un grand écart de solubilité du chlorure de potassium entre l'eau et l'acétone, par exemple.
En solution aqueuse, les ions majoritairement formés sont K+ et Cl−.
Bien que le potassium soit plus électropositif que le sodium, KCl peut être réduit à l'état métallique par réaction avec le sodium à du fait de la plus grande volatilité du potassium qui peut ainsi être extrait par distillation :
KCl(l) + Na(l) ⇌ NaCl(l) + K(g).
Cette réaction est la principale méthode de fabrication du potassium métallique. L'électrolyse (utilisée pour le sodium) ne fonctionne pas à cause de la forte solubilité du potassium dans le KCl fondu.
Le chlorure de potassium (numéro ) est utilisé dans les denrées alimentaires comme remplacement du sel de cuisine (halite, NaCl) car il possède une saveur salée similaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le chlorure de calcium est le sel de calcium de l'acide chlorhydrique. Sa formule chimique est CaCl2, il est déliquescent et très soluble dans l'eau. C'est un sel solide à la température ambiante, qui se comporte comme un sel d'halogénure typique, avec notamment une bonne conductivité électrique à l'état liquide et des liaisons chimiques ioniques. Il peut être obtenu directement à partir de la craie, mais il est également produit en grandes quantités comme produit secondaire de réactions mises en œuvre dans le procédé Solvay.
L'hydroxyde de potassium, dénommé de façon usuelle la potasse caustique au laboratoire, est un corps composé minéral de formule brute KOH. Ce composé chimique caustique, à la fois corrosif et fortement basique est, à température et pression ambiante, un solide blanc dur et solide, mais très hygroscopique et déliquescent à l'air humide. Il fond sans se décomposer avant 400 °C. Du point toxicologique, cet alcali caustique, très soluble dans l'eau et dans l'alcool, connu de toute antiquité, est un poison énergique.
La potasse désigne communément un minerai salin dit de roches évaporitiques, à base de chlorure de potassium, utilisé comme point de départ des principaux dérivés potassiques ainsi que dans l'industrie des engrais. On peut aussi l'extraire en grande quantité des eaux de la mer. Les gisements de potasse sont peu nombreux, mais souvent activement exploités dans le monde. Les plus importants producteurs mondiaux en 2014 : Les plus grands producteurs mondiaux de potasse en 2000 sont le Canada, la Russie et ses anciens états soviétiques dont la Biélorussie.
Neural interfaces (NI) are bioelectronic systems that interface the nervous system to digital technologies. This course presents their main building blocks (transducers, instrumentation & communicatio
Couvre la théorie et la conception des amplificateurs neuronaux, en mettant l'accent sur l'architecture de rétroaction capacitive et les transistors MOS.
The alkali halides are ionic compounds. Each alkali atom donates an electron to a halogen atom, leading to ions with full shells. The valence band is mainly located on halogen atoms, while, in a traditional picture, the conduction band is mainly located on ...
A dinuclear metal-organic cage with four acrylate side chains was prepared by self-assembly. Precipitation polymerization of the cage with N-isopropylacrylamide yielded a thermoresponsive nanogel. The host properties of the cage were retained within the ge ...
Cavitation bubbles, extensively investigated in fluid mechanics, present enduring challenges in hydraulic machinery, while holding considerable potential for practical applications in biomedicine and sonochemistry. Despite more than a century of research, ...