vignette|320x320px|Truie allaitant ses porcelets L’'élevage porcin' consiste à élever des porcs (Sus scrofa domesticus) pour l'alimentation humaine. A la fin de la seconde guerre mondiale, les élevages se sont spécialisés afin de sécuriser les besoins alimentaires de la population. Dans les pays industrialisés, deux systèmes coexistent : l'un correspond au modèle dit "extensif" de polyculture-élevage, l'autre répond aux caractéristiques de l'élevage productif, dit "intensif" nettement prépondérant. Ces deux modèles sont encadrés par des normes environnementales et de bien-être animal. thumb|Porcherie traditionnelle en Slovénie en 1949. L'élevage du porc date de la sédentarisation des humains, puisqu'il n'est pas capable de transhumer. Il est attesté dans l'Égypte antique. Il a été développé dans l'Empire romain, en particulier en Gaule, et dans l'Asie du Sud-Est. Le processus d'élevage a conduit à la domestication et à l'émergence de races spécialisées. Les grandes zones de production sont la Chine, l'Union européenne à 27 et les États-Unis. En Europe, les principaux producteurs sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Danemark, la Pologne, les Pays-Bas et l'Italie. En France à l'époque contemporaine, du fait d'une forte population rurale au sortir de la guerre 39-45 et à cause de terres agricoles moins fertiles que dans d'autres bassins français, beaucoup d'agriculteurs bretons se sont spécialisés en production porcine afin de dégager un revenu suffisant pour maintenir leur activité agricole. En outre, cela permit à la France d'atteindre en matière porcine son équilibre alimentaire dans les années 1970 : aujourd'hui, la France est légèrement excédentaire vis-à-vis de ses besoins en viande porcine (102,3 % en 2014), mais déficitaire pour les produits transformés, jambon notamment. La Bretagne représente 58 % de la production porcine française en 2014, avec les départements des Côtes-d'Armor et du Finistère comme premiers producteurs. Il existe aujourd'hui 3 types d'élevage porcin en France : vignette|Porcherie en FranceLe bâtiment sur caillebotis qui représente 90 % des élevages en France.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.