Aphrodisias (en grec Ἀφροδισιάς) est une petite cité antique de Carie, en Asie mineure. Le site archéologique est situé près du village de Geyre, en Turquie, à environ d'Izmir (traditionnellement appelée Smyrne).
Aphrodisias doit son nom à Aphrodite, la déesse grecque de l'Amour qui avait, dans le sanctuaire de la ville, son unique statue de culte : l'Aphrodite d'Aphrodisias.
L'antique Aphrodisias ne fut redécouverte par les archéologues qu'au . À partir de 1961, Kenan Erim, un archéologue turc formé aux États-Unis, décida de consacrer sa vie à la résurrection de la ville. Lorsque les premiers experts arrivèrent, le site était recouvert par un village. Ils ont retrouvé quelques fragments de statues et des sarcophages encastrés dans les murs des maisons ou servant d'enclos pour les chèvres.
Selon l'historien byzantin Stephanus, la ville fut fondée par les Lélèges. Son nom changea successivement en Lelegonopolis, Megalopolis et Ninoe pour finalement prendre le nom d'Aphrodisias au avant notre ère.
La majeure partie de la cité fut détruite par un tremblement de terre suivi d'une inondation au .
Le christianisme mit fin au culte d'Aphrodite et la ville fut rebaptisée Stavrapolis (« Cité de la Croix »). Le temple fut transformé en église.
Le mur de fortification d'Aphrodisias est plus ou moins circulaire, d'un périmètre de . Il entoure toute la ville antique () et comprend le stade à sa limite nord.
Il a pu être daté grâce aux inscriptions mentionnant le nom des deux gouverneurs qui auraient participé financièrement à sa construction : Eros Monachius et Flavius Constantius.
Une fois le mur construit, la ville ne s'est plus étendue car la présence de nécropoles est attestée.
Les raisons de sa construction ne sont pas vraiment définies.
Selon certains, il aurait été construit dès 260 à cause de l'invasion des Goths en Anatolie et servait donc de défense à la ville.
Selon d'autres, il aurait été construit entre 350 et 360 pendant une période de paix et serait donc plutôt un symbole du pouvoir impérial, Aphrodisias étant devenue la capitale de Carie-Phrygie (province impériale).