Interpretatio graeca et interpretatio romana sont deux locutions latines qui désignent la propension des Grecs et des Romains de l'Antiquité à assimiler les divinités des barbares à leurs propres divinités. Linterpretatio graeca/romana est surtout connue par la « fusion » voire confusion des dieux grecs et romains.
Ceux qui n'avaient pas d'équivalence dans la religion romaine et/ou grecque, étaient souvent assimilés par les Romains. On peut citer dans ce cas par exemple Apollon, dieu grec, directement assimilé au panthéon romain, ou bien la déesse celte Épona, déesse des chevaux, adorée par les militaires romains. Chez les Égyptiens ce sont Isis, Osiris, Anubis et Horus (sous sa forme d'Harpocrates).
Le mouvement a été inauguré par Hérodote au , qui compare les dieux égyptiens et les dieux grecs. Le terme interpretatio romana a été utilisé pour la première fois cinq siècles plus tard par Tacite au . La bonne connaissance des dieux romains permet d'en savoir un peu plus sur les dieux des autres peuples, même si parfois la comparaison est hasardeuse.
On utilise aussi le terme d'''interpretatio romana pour l'assimilation aux dieux romains, des dieux barbares, par les premiers chrétiens.
Les dieux grecs suivants sont considérés comme équivalents :
Grec - Romain - Fonction simplifiée (pour plus de détails suivre le lien)
Zeus - Jupiter - Dieu du ciel
Héra - Junon -
Poséidon - Neptune - Dieu de la mer
Hadès - Pluton : Dieu des enfers
Déméter - Cérès - Déesse de la fertilité
Athéna - Minerve - Déesse de la sagesse
Artémis - Diane - Déesse de la chasse
Arès - Mars - Dieu de la guerre
Aphrodite - Vénus - Déesse de l'amour
Héphaïstos - Vulcain - Dieu forgeron
Hermès - Mercure - Messager des dieux
Hestia - Vesta - Déesse du foyer
Dionysos - Bacchus - Dieu de l'ivresse et vin
Un exemple cité par Hérodote est l'assimilation des dieux égyptiens aux dieux romains. Il cite respectivement :
Amon comme Zeus ;
Osiris comme Dionysos et
Ptah comme Héphaïstos.
Le cas du dieu Sarapis est un peu différent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dans la mythologie romaine, Uranus est la transcription directe en latin du dieu grec Ouranos. Il est le dieu du Ciel. Il est important de noter qu'avant cet apport grec, les Romains avaient un dieu du ciel appelé Cœlus (du latin cælus, « ciel »). D'après la mythologie grecque, reprise avec des noms latins, Uranus est le fils d'Éther et du Jour. De son union avec la Terre (Tellus Mater), il engendra entre autres Ops, Océan et d'autres Titans, le plus important d'entre eux étant Saturne.
thumb|300px|Le ciel diurne au-dessus de la steppe pontique. *Dyēus est considéré comme le « Dieu du Ciel ». Dyēus, ou *Dyḗus ph2tḗr (« Père Ciel »), est le nom reconstitué du dieu du ciel de la religion proto-indo-européenne. *Dyēus est la personnification divine du ciel diurne et du *deywṓs, la demeure des dieux. Associé au vaste ciel diurne et aux pluies fertiles, *Dyēus est lié avec *Dhéǵhōm, la Terre Mère, dans une relation à la fois d'union et de contraste.
Neptune (en latin Neptūnus) est, à l'origine, un dieu entièrement latin. Dans la mythologie romaine, il est le dieu des eaux vives et des sources. Il est aussi le protecteur des pêcheurs, des bateliers et des chevaux d'après Virgile. Il apparaît dans le lectisterne de , associé à Mercure, et en aux côtés de Minerve. C'est seulement à partir de l'époque des guerres puniques (264 à ) que les Romains démontrent leur supériorité navale et assimilent Neptune au dieu grec Poséidon.