Hans Zimmer, né le à Francfort-sur-le-Main (RFA), est un compositeur de musique de film et producteur de trames sonores germano-américain.
Actif depuis les années 1980 et spécialisé peu à peu dans la composition de partitions orchestrales, Hans Zimmer est connu pour avoir composé les bandes originales de nombreux films à succès dans des genres très variés. Il a composé également la musique de plusieurs films d'animation, séries télévisées ou encore jeux vidéo.
En 2022, Hans Zimmer cumule notamment deux Oscars de la meilleure musique de film (sur 12 nominations), pour Le Roi lion (1994) et Dune (2021). En 2007, il est classé par le quotidien britannique The Daily Telegraph comme l'un des plus grands compositeurs de musique de film au monde.
Son père, ingénieur, décède alors qu'il n'a que six ans et le jeune garçon commence alors à se réfugier dans la musique qui devient rapidement sa passion. Dans la période entre ses six et sept ans, sa mère lui propose de commencer à étudier le piano, mais son professeur se montre aussi dur qu'intraitable et l'expérience se finalise au bout de deux semaines. Il apprend donc la musique de manière autodidacte et continue de jouer du piano parce que cela donne le sourire à sa mère selon son témoignage. En 1971, il quitte l'Allemagne avec sa mère pour s'installer en Angleterre. Il s'intéresse de plus en plus à la musique électronique alors naissante, et devient l'un des premiers à faire de la musique avec un synthétiseur polyphonique. Durant cette même période, il intègre le groupe Krakatoa, qui ne joue que pour de petits événements populaires et ouvriers, et collabore également avec le groupe The Buggles, lancé par Trevor Horn et Geoff Downes, mondialement célèbre pour le titre Video Killed the Radio Star (Hans Zimmer fait d'ailleurs une apparition à la fin du clip, derrière un clavier).
Hans Zimmer fait connaissance en 1980 avec Stanley Myers, compositeur de musique de film. D'abord simple assistant, il devient vite compositeur.