L'HYDRA est une organisation terroriste de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, elle apparaît pour la première fois dans le comic book Strange Tales #135 en août 1965, et par la suite dans de nombreux épisodes de Nick Fury, agent of S.H.I.E.L.D.
Le but de cette organisation est la domination mondiale et la propagation d'une idéologie fascisante. Elle est souvent combattue par sa némésis, l’organisation américaine de contre-espionnage le SHIELD, et est également un adversaire récurrent du héros Captain America.
Le nom « Hydra » est une allusion à l'Hydre de Lerne mythique. La devise de l'organisation fait référence au mythe de l'hydre, en déclarant que , proclamant ainsi sa résilience et sa force grandissante face à la résistance. Les agents d'HYDRA portent souvent des vêtements vert distinctifs avec un motif de serpent.
Le nom de l'organisation vient de l'Hydre de Lerne (cette créature fut tuée par Héraclès) et leur leitmotiv est « coupez une tête , il en repoussera deux », car après chaque défaite, elle revient plus puissante.
L'uniforme des agents de l'HYDRA est vert orné d'un H jaune ; ils furent masqués pour être indifférenciés puisque le groupe prévaut sur l'individu. Leur chef est appelé « Hydra Suprême ».
Dans les parutions de 2014/2015, l'origine de l'HYDRA remonte à un ordre secret crée il y a plus de dans le but de rechercher l'immortalité.
Le fondateur de l'HYDRA moderne est le baron Wolfgang Von Strucker, un nazi qui fut vaincu par Nick Fury. Adolf Hitler voulut l'exécuter en exemple, mais son bras droit d'alors, Crâne Rouge le sauva et le mit à l'abri dans une base de l'Est d'où il créa l'organisation.
Il coupa les ponts avec Crâne Rouge et fuit le pays, devenant le premier Hydra Suprême. À la tête d'une petite armée et d'une équipe de scientifiques (les futurs A.I.M), il s'établit sur une île du Pacifique. Il était à deux doigts d'acquérir un arsenal nucléaire quand un commando US/Japon détruisit la base.