Ultron est un super-vilain robotique évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur John Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers () #54 en juillet 1968.
Créé dans la bande-dessinée par le scientifique Hank Pym, l'androïde Ultron a été détruit à de nombreuses reprises, mais cet ingénieux robot a toujours réussi à s'incarner dans un nouveau corps, plus perfectionné que l'ancien. Ultron-6 fut un adversaire coriace à cause de son armure en adamantium appauvri. Ultron-7 était une version géante d'Ultron-5, qui fut détruite par les Quatre Fantastiques.
Le personnage d'Ultron a été classé par le site IGN à la de sa liste des « Top 100 Comic Book Villains ». Le magazine Wizard l'a classé à la place de sa liste des « Top 200 Greatest Villains Ever » et meilleur personnage de comics dans sa liste des « 200 Greatest Comic Book Characters of All Time ».
Ultron a été créé par le docteur Hank Pym, qui prend comme modèle son propre schéma cérébral. Mais Ultron-1, alors simple robot domestique à l'intelligence artificielle (I.A.) sophistiquée, se rebelle et hypnotise Pym, pour lui faire oublier son existence. Très intelligent, Ultron-1 se perfectionne seul, prend le nom de Ultron-5 et fonde l'équipe des Maîtres du Mal sous l'identité de « Crimson Cowl », afin d'affronter les Vengeurs.
L'I.A. d'Ultron évolue au point de dépasser largement l'intelligence humaine, ce qui transforma le robot en un génie mégalomane, incapable désormais de faire équipe avec des super-vilains humains.
Ultron crée ensuite un « synthézoïde » (androïde) nommé la Vision à partir d'une copie de la première Torche Humaine (Human Torch, Jim Hammond) et des schémas cérébraux de feu Wonder Man (Simon Williams). La Vision est lancée contre Les Vengeurs, mais finit par les rejoindre au terme de leur premier affrontement, devenant même des années plus tard leur leader et l'époux de la Sorcière rouge.