L'expression de monde arabe (العالم العربي, ou الوطن العربي ) désigne un ensemble de pays couvrant l'Arabie (Péninsule arabique), l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, ayant en commun la langue arabe. Bien qu'assez largement utilisé, ce terme ne renvoie pas à une liste définie de pays, et à la différence de la Ligue arabe par exemple, le monde arabe ne constitue pas une entité politique formelle. On peut néanmoins considérer plusieurs critères pour rattacher un État au monde arabe : l'importance de la langue arabe (critère linguistique), sa localisation (critère géographique) ou enfin l'appartenance à la Ligue arabe (critère politique).
right|thumb|Extension géographique de la langue arabe contemporaine :
Le monde arabe englobe les pays ayant comme langue officielle (ou co-officielle) la langue arabe.
Selon ce critère, le monde arabe correspond globalement à vingt-trois États, de la république islamique de Mauritanie à l'ouest, au sultanat d'Oman à l'est dont l'arabe porte également le statut de langue officielle. La diffusion de la langue arabe est due en majeure partie à l'expansion de l'Islam à partir de l'Arabie au .
Toutefois, la linguistique distingue différents registres de la langue arabe. La diglossie oppose langue littéraire et langues vernaculaires. Il existe des langues vernaculaires orales, différentes l’une de l'autre dans chaque région, et influencées par l’arabe standard sont appelées arabe dialectal, les substrats, superstrats et emprunts différant selon les régions. Ces langues vernaculaires sont utilisées majoritairement au quotidien par les arabophones.
Les pays du monde arabe sont généralement regroupés par les géographes en cinq espaces régionaux :
Maghreb : Mauritanie, Sahara occidental, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye ;
Vallée du Nil : Égypte et Soudan ;
Corne de l'Afrique : Djibouti, Somalie ;
Croissant fertile : Palestine, Liban, Jordanie, Syrie et Irak ;
Péninsule Arabique et pays du Golfe : Arabie saoudite, Yémen, Oman, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn et Koweït.