Concept

Alexandre III (roi d'Écosse)

(né à Roxburgh le – mort le ) est un roi d'Écosse issu de la maison de Dunkeld. Fils unique du roi et de sa seconde épouse Marie de Coucy, il règne de 1249 à 1286. Alexandre est le seul fils né de l'union d' et de Marie de Coucy (morte en 1284). Lorsque le roi meurt le , la couronne d'Écosse est dévolue à son fils. Ce dernier, né à Roxburgh le , à peine âgé de huit ans, devient roi sous le nom d' le par David de Bernham. La cérémonie de couronnement traditionnelle a lieu à Scone. Le jeune roi est acclamé par la communauté des Scots, assis sur un trône sur l'ancien symbole de la « pierre de la destinée », consacré, investi avec un manteau de sacre, pendant que sa généalogie est proclamée par un barde gaélique. Les magnats du Royaume lui jurent ensuite obéissance. Pendant la minorité d', une régence collégiale est assurée jusqu'en 1261 par neuf nobles et ecclésiastiques. entretient de très bonnes relations avec son beau-père le roi , dont il accepte d'être le vassal pour ses possessions anglaises lors de l'hommage féodal de 1251. Il refuse pourtant de prêter hommage féodal pour l'Écosse, invoquant l'obligation d'obtenir l'accord de son Parlement. Cependant, intervint régulièrement comme arbitre lors de conflits ou de rébellions d'une noblesse également possessionnée en Angleterre. À partir du , le jeune roi subit l'influence de l'un de ses régents Walter Comyn, comte de Menteith, et de ses alliés. Il reste sous l'influence des Comyn jusqu'à la mort de ce dernier en . À l'occasion du décès de ce comte « de jure uxoris », il arbitre la querelle de succession de 1259/1261 de telle manière que le comté de Menteith échappe désormais à la famille Comyn avec la nomination à sa tête de Walter Balloch Stuart, époux d'une autre héritière. Guerre écosso-norvégienne La volonté du roi d'annexer les Hébrides et l'expédition en 1262 de William, comte de Ross, à Skye provoque l'intervention du roi , suzerain des Îles, en 1263 et déclenche la guerre écosso-norvégienne. À l', fait sa soumission à Dumfries au roi qui annexera son royaume à sa mort en 1265.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (12)
Robert Ier (roi d'Écosse)
, également appelé Robert Bruce (Robert de Brus en anglo-normand, Roibert a Briuis en gaélique écossais, Robert the Bruce en anglais), est roi d'Écosse de 1306 à 1329. Robert Bruce est né le , probablement (mais sans certitude) au , et mort le à Cardross. Il joue un rôle important dans la résistance écossaise à l'Angleterre durant les guerres d'indépendance de l'Écosse et reste considéré comme un héros national.
Île de Man
L’île de Man ( ; Man et ou ; Mannin et Ellan Vannin ; Insula Mona) est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques. L’île de Man est une dépendance directe de la Couronne britannique, étant une propriété du souverain britannique, actuellement le roi , qui agit en qualité de « seigneur de Man » mais lui laisse une large autonomie politique et économique.
Parlement d'Écosse
thumb|250px|Parliament House à Édimbourg, ancien siège du Parlement d'Écosse Le Parlement d'Écosse, officiellement appelé États du Parlement (Estates of Parliament), est l'organe législatif du royaume d'Écosse, avant que celui-ci ne fût rattaché à celui d'Angleterre en 1707, lors de la formation du royaume de Grande-Bretagne. L'existence avérée du Parlement monocaméral d'Écosse remonte au début du . Ses assemblées étaient désignées, comme pour le Parlement d'Angleterre, par le terme latin de colloquium : colloque, conférence, pourparlers.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.