Le est le de l'année du calendrier grégorien.
Il reste avant la fin de l'année, 362 lorsqu'elle est bissextile.
Au sens de la norme ISO 8601 ce jour est le seul qui fait toujours partie de la première semaine de l'an.
C'est généralement l'équivalent du du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lapin.
3 janvier - - 5 janvier
46 : Jules César vainc Titus Labienus à la bataille de Ruspina.
871 : les armées saxonnes d'Æthelred et d'Alfred le Grand sont battues par les troupes du Danois Bagsecg, à la bataille de Reading.
1248 : Alphonse III prend le titre de roi de Portugal.
1490 : la duchesse Anne de Bretagne publie que seront reconnus coupables du crime de lèse-majesté ceux de ses sujets qui rallieraient le camp du roi de France.
1649 : le Parlement croupion britannique vote en faveur de la constitution d'une Haute Cour de Justice pour le procès du roi Charles , et établit sa souveraineté en s'autoproclamant « pouvoir suprême de la nation ».
1717 : signature de la Triple Alliance à la Haye, conclue entre les états généraux des Provinces-Unies, Georges roi de Grande-Bretagne, et le régent de France Philippe d'Orléans.
1762 : la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Espagne et au royaume de Naples, dans le cadre de la guerre de Sept Ans.
1798 : réunion de la république de Mulhouse à la France.
1894 : alliance franco-russe.
1896 : l'Utah devient le État fédéré américain.
1908 : Moulay Abd al-Hafid est proclamé sultan du Maroc.
1918 : Allemagne, France, Suède et Russie reconnaissent l'indépendance de la Finlande.
1919 : l'Armée rouge occupe la ville de Riga en Lettonie.
1932 : le parti du Congrès indien est déclaré illégal ; arrestation du Mahatma Gandhi.
1944 : début de la bataille du Monte Cassino au centre de l'Italie (Seconde Guerre mondiale).
1948 : indépendance de la Birmanie à l'égard de l'empire britannique.
1951 : occupation de Séoul par les forces nord-coréennes et chinoises.
1959 : émeutes de janvier 1959 à Léopoldville, marquant un tournant décisif vers l'indépendance du Congo (Kinshasa) vis-à-vis de la Belgique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le 10 janvier est le jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste avant la fin de l'année, 356 lorsqu'elle est bissextile. C'était généralement le du mois de nivôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la gypse (ou pierre à plâtre). 9 janvier - 10 janvier - 11 janvier 49 : Jules César traverse le Rubicon pour se rendre vers Rome avec ses troupes, déclenchant ainsi une guerre civile. 9 : Wang Mang devient empereur de Chine (début de la dynastie Xin).
L'année 1891 est une année commune qui commence un jeudi. prise de Nioro par le colonel Louis Archinard après le départ d’Ahmadou qui se replie au Macina et à Djenné. Le photographe Joannès Barbier documente le massacre de Bakel. 11 février et 30 juillet : charte de la (Portugal). 6 mars : le Sénat français nomme une commission de dix-huit membres dirigée par Jules Ferry chargée de réorganiser l’administration de l’Algérie. vignette|redresse|gauche|Samori Touré, dessin d'Edouard Riou.
L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).