Concept

Réalisme modal

En logique philosophique, le réalisme modal est l'hypothèse métaphysique, proposée initialement par David Lewis, selon laquelle toute description de la façon dont le monde aurait pu être est la description de la façon dont un autre monde est, véritablement, et parallèlement au nôtre. Les mondes alternatifs à celui dans lequel nous vivons ont le même degré de réalité que notre monde, le monde dit « réel » ou « actuel », mais ils nous sont inaccessibles pour des raisons de principe. Le réalisme modal de Lewis se présente comme une solution métaphysique aux problèmes posés par la logique modale de Kripke. Cette logique se fonde sur une sémantique dont la fonction est de rendre compte des propositions modales comme « il est possible que p » en termes de propositions assertives comme « il est vrai que p », afin, notamment, de convertir les opérateurs modaux en quantificateurs portant sur les mondes possibles. Tout à fait exemplaire est l'identification de la modalité de « nécessité » avec la vérité dans tous les mondes possibles, et de la modalité de « possibilité » avec la vérité dans au moins un monde possible. Cette quantification sur les mondes possibles permet de concevoir que certains événements fictifs soient des événements factuels se déroulant dans des mondes possibles, ce qui répond à une première exigence d'analyse logique des énoncés. Dire alors que César aurait pu ne pas franchir le Rubicon, c’est dire qu’il existe au moins un monde possible non actualisé dans lequel César ne franchit pas le Rubicon. Cette quantification répond aussi parfaitement à l'exigence physicaliste de réduction du monde à des concepts physico-mathématiques. La sémantique de Kripke permet donc de concevoir qu'un même événement se réalise différemment dans un monde possible ou qu'un même individu existe d'une manière différente dans un tel monde. L'identité serait ainsi « transmondaine ». Or, Lewis conteste ce point : « Je n’ai pas la moindre idée de ce que pourrait être une différence de manière d’exister.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.