Un lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer des données visuelles et auditives.
Les données multimédia sont visualisées sur une surface réceptrice (écran, projecteur) et écoutées par des haut-parleurs (enceintes) avec ou sans l'utilisation d'une surface de contrôle (clavier, souris, stylo).
La lecture des données se fait grâce à un logiciel qui fonctionne sur un Compatible PC. Les logiciels de lecture sont les logiciels de lecture simple et les logiciels d'édition : logiciel de montage vidéo, audio, logiciel d'animation, logiciel d effets, logiciel 3D.
Certains sont de vrais gestionnaires de données multimédia permettant d'acheter de fichiers en ligne et de gérer les DRM. D'autres sont capables, grâce à un moteur de recherche local, de cataloguer et organiser ses données comme Phase One Media Pro, Google local search ou Whereisit ; ces logiciels utilisent des players pour visualiser le contenu multimédia et permettent la lecture de métadonnées (IPCT des fichiers images) comme MetadataMiner. Ces gestionnaires sont des GED pour les documents informationnels. Dans le monde audio, les logiciels savent gérer par des playlist sous le format PLS, M3U, XSPF (IDtag,media database).
BSplayer
iTunes : gestionnaire multimédia, DRM (qt), lecteur audio, webradio, vidéo, web TV, images
Jaangle
JuceVLC : lecteur multimédia basé sur libVLC, une interface media center.
Kaffeine
Kodi (anciennement XBMC Media Center) : interface media center, gestionnaire multimédia, lecteur audio et vidéo, webradio, web TV, images, météo, multilingue dont français. Logiciel libre
Media Player Classic
MPlayer
MX Player
Quicktime Player : gestionnaire
Real Player : gestionnaire multimédia DRM?, lecteur audio vidéo
RM-X Player
Songbird
Totem
The KMPlayer
VLC media player : lecteur audio, vidéo, web TV, webradio
Winamp: lecteur radio audio vidéo
Windows Media Player gestionnaire DRM (WMV, WMA), lecteur audio vidéo
XBMC Media Center, maintenant renommé Kodi
PowerDVD
Xine
xmplay : gestionnaire audio, webradio, audio
La transmission des données numérisées se fait par modulation sur différents supports conducteurs à l'origine de véritables réseaux.