Ogg est le nom du principal projet de la fondation Xiph.org dont le but est de proposer des formats et codecs multimédias ouverts, libres et dégagés de tout brevet.
C’est aussi le nom du format de fichier conteneur proposé par ce même projet. L’extension .ogg est une des extensions possibles pour les fichiers au format Ogg. Par abus de langage, on appelle couramment « fichier Ogg » un fichier audio au format Ogg contenant des données audio compressées en Vorbis, l’un des codecs du projet Ogg.
La fondation Xiph.Org a pourtant créé un ensemble d'extensions pour les différents types de contenus :
oga pour les fichiers audio uniquement ;
ogv pour la vidéo (généralement encodée avec Theora) ;
ogx pour les applications.
Les travaux du projet Ogg sont les suivants :
le format de fichier conteneur Ogg, qui peut contenir des pistes audio (en général Vorbis), vidéo (en général Theora) et texte (sous-titres). Il peut y avoir plusieurs pistes de chaque type pour, par exemple, proposer des médias multilingues. L’extension habituelle du format Ogg est .ogg, que le fichier contienne uniquement de l’audio, ou de l’audio et de la vidéo ;
Le format de compression audio Vorbis et les codecs associés ;
Le format de compression vidéo Theora dont le codec est basé sur celui de VP3, libéré par la société On2 Technologies ;
Le format de compression audio sans pertes FLAC ;
Le format de compression audio Speex, spécialisé dans la compression de la voix ;
Le projet de format de compression vidéo Tarkin, basé sur la technologie de compression par ondelettes, est définitivement abandonné.
Le format de compression Opus, qui cumule les caractéristiques des autres formats et les dépasse sur les taux de compression et qualité.
Le projet original se nomme Squich, cependant, peu après sa mise en ligne, l’auteur reçoit une notification spécifiant que ce nom est déjà déposé. Le projet est rebaptisé OggSquich, Ogg étant le nom attribué à une manœuvre tactique du jeu vidéo .
Avec le temps, Ogg reste le nom du format d’encapsulation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Opus est un format ouvert de compression audio avec pertes, sans redevances et normalisé par l'Internet Engineering Task Force (IETF), conçu pour encoder efficacement la voix et plus largement l'audio dans un format unique, tout en ayant une latence suffisamment faible pour la communication en temps réel et une complexité suffisamment faible pour les processeurs embarqués peu puissants. Opus remplace Vorbis et Speex pour les nouvelles applications et différents tests d'écoute en aveugle l'ont jugé supérieur à tous les autres formats audio à tous les débits, y compris MP3, AAC et HE-AAC.
VLC media player (VLC) est un lecteur multimédia, libre et gratuit issu du projet VideoLAN. Ce logiciel multiplateforme, créé et maintenu en France, fonctionne entre autres sous Windows, GNU/Linux, BSD, macOS, iOS, Android, soit en tout près de . Il est distribué sous GPL et disponible dans . Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. Cela lui permet de lire, mais aussi de convertir, un format dans un autre ; il peut par exemple extraire le son d'une vidéo.
La transformée en cosinus discrète ou TCD (de l'anglais : DCT ou Discrete Cosine Transform) est une transformation proche de la transformée de Fourier discrète (DFT). Le noyau de projection est un cosinus et crée donc des coefficients réels, contrairement à la DFT, dont le noyau est une exponentielle complexe et qui crée donc des coefficients complexes. On peut cependant exprimer la DCT en fonction de la DFT, qui est alors appliquée sur le signal symétrisé.
Explore l'évolution des normes et techniques de compression vidéo, de H.261 à VVC, en mettant l'accent sur les progrès dans l'efficacité de compression et la qualité vidéo.
Se concentre sur l'application pratique de la corrélation d'images numériques pour les ingénieurs civils, couvrant la mesure des champs de déplacement et le calcul des champs de contrainte.
The present invention concerns a method of encoding a media bitstream of a media content. The media bitstream comprises a payload portion for the media content, and an overhead portion, different from the payload portion. The method comprises the steps of: ...
We present a novel method for the compensation of long duration data loss in audio signals, in particular music. The concealment of such signal defects is based on a graph that encodes signal structure in terms of time-persistent spectral similarity. A sui ...
Recent advancements in acquisition of three-dimensional models have been increasingly drawing attention to imaging modalities based on the plenoptic representations, such as light fields and point clouds. Since point cloud models can often contain millions ...