Jérusalem (prononcé en français ; nom hébreu : he, Yerushaláyim [dénomination israélienne officielle] ; nom arabe : القدس, al Quds, ou ar, Ûrshalîm [dénomination israélienne officielle en arabe]) est une ville du Proche-Orient, qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane.
Elle est aujourd'hui de facto la capitale d'Israël et, pour la partie Est, la capitale proclamée et revendiquée par l'État de Palestine. La ville abrite également les territoires français enclavés du Domaine national en Terre sainte.
La ville s’étend sur pour une population de en janvier 2022. La ville, chef-lieu du district de Jérusalem, est cosmopolite : s'y mêlent de nombreuses religions, peuples, groupes socio-économiques. La vieille ville, d'une superficie assez réduite (moins de ), est historiquement composée de quatre quartiers avec : un quartier musulman, un quartier arménien, un quartier chrétien et un quartier juif. Ces quartiers sont entourés de remparts dont la partie visible aujourd'hui a été érigée entre 1535 et 1538. Cependant, les recherches menées par Vincent Lemire montrent le caractère (apportée par les pèlerins et les visiteurs) de cette cartographie tardive () qui met de côté la complexité des dynamiques de peuplements des différentes parties de la vieille ville.
La municipalité qui se situe à environ d'altitude est éloignée de de la mer Morte, en dessous du niveau de la mer.
vignette|upright=1.65|Vieille ville : panorama du Mur occidental (Mur des Lamentations) surmonté du dôme du Rocher et de la mosquée al-Aqsa.
Noms de Jérusalem
Jérusalem est mentionnée pour la première fois dans les textes égyptiens dits (, à la période où l'Égypte a vassalisé Canaan) sous le nom de Rushalimu. La prononciation exacte du nom égyptien ne ressort pas clairement des hiéroglyphes (on trouve aussi Urushalimu ou d'autres variantes). On peut supposer que le nom de la ville reflète le culte du dieu Shalem ou Shalimu car il était courant alors d'appeler les cités du nom du dieu local.