Parramatta est le quartier central de la ville de Parramatta, situé dans l'agglomération de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud en Australie. La population s'élevait à en 2016.
Parramatta est situé à à l'ouest du centre d'affaires de Sydney et constitue le principal centre économique de la banlieue ouest de Sydney et le sixième plus grand quartier d'affaires d'Australie.
Parramatta, fondée la même année que Sydney en 1788, est la plus ancienne colonie européenne à l'intérieur des terres.
Organisée en municipalité en 1861, Parramatta devient une ville en 1938 et est depuis le centre administratif d'une zone d'administration locale appelée ville de Parramatta.
Parramatta est un centre d'affaires et commercial majeur, et la ville est parfois appelée « deuxième quartier central des affaires » de Sydney. Le quartier abrite le Westfield Parramatta, un des plus grands centres commerciaux d'Australie par la surface occupée. Church Street est la principale artère commerçante, avec de nombreux restaurants, et s'étend au-delà de Westfield jusqu'à « Auto Alley », ainsi surnommée en raison du grand nombre de concessionnaires automobiles qui bordent les deux côtés de la rue jusqu'à l'autoroute M4.
Parramatta Square (précédemment connu sous le nom de Civic Place) est un espace urbain qui regroupe les administrations de la ville, à côté de l'hôtel de ville. Un gratte-ciel de 55 étages achevé en 2022, le 6 & 8 Parramatta Square, culmine à .
Parramatta est la plaque tournante du transport pour l'ouest de Sydney, avec des trains et des autocars.
La gare de Parramatta est une gare d'échange importante du réseau ferroviaire de Sydney. Elle est desservie par les trains de Sydney de Cumberland line et ceux de la North Shore, du Northern and Western line. La NSW Trainlink exploite des services interurbains sur la Blue Mountains line ainsi que des services dans les régions rurales de la Nouvelle-Galles du Sud.
La gare a été inaugurée le , cinq ans après la première ligne de chemin de fer à Sydney. La gare d'origine a fait l'objet d'une vaste restructuration entre 2003 et 2006.