Camilla Parker Bowles, née Camilla Shand le à Londres, est reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth depuis le en tant qu'épouse du roi .
Issue d'une famille bien intégrée dans la haute société, elle rencontre Charles, alors prince de Galles et héritier du trône britannique, dans les années 1970. Ne pouvant pas l'épouser, en raison notamment de l'opposition de la famille royale, elle se marie avec le militaire Andrew Parker Bowles avec qui elle a deux enfants.
Charles et Camilla maintiennent toutefois leur liaison durant les années 1980 et 1990, alors que le prince a lui-même épousé Diana Spencer. La révélation de cet adultère, précédant la séparation du couple princier, vaut à Camilla une forte impopularité qui la poursuivra plusieurs années.
S'affichant ensemble publiquement dès 1995, Charles et Camilla se marient finalement en 2005. Camilla prend alors le titre de duchesse de Cornouailles et s'implique dans les travaux publics de la famille royale, particulièrement dans le domaine caritatif. Elle voit dès lors l'hostilité de l'opinion publique à son encontre s'atténuer progressivement.
Le , à la mort de la reine Élisabeth, son époux accède au trône sous le nom de Charles III. Camilla devient alors reine consort du Royaume-Uni. Elle est couronnée aux côtés de son époux lors de la cérémonie de couronnement à l’abbaye de Westminster, le , sous le titre de « reine Camilla ».
Camilla Shand est la fille du major Bruce Shand (1917-2006), officier de l'armée britannique, ensuite reconverti dans le négoce du vin aussi chevalier du Tastevin, et de Rosalind Cubitt (1921-1994), issue de la famille des barons Ashcombe, qui se sont mariés en 1946. Camilla a une sœur cadette, (née en 1949), ainsi qu'un frère, (1951-2014).
Par son père, elle est la petite-fille de l'écrivain et la nièce d'Elspeth Howe, femme politique et épouse de Geoffrey Howe.
Par sa mère, elle est l'arrière-petite-fille d'Alice Keppel née Edmonstone (1868-1947), maîtresse, alors qu'il était prince de Galles, du futur roi (1841-1910), trisaïeul de .