La maison Windsor (en anglais : House of Windsor) est l'actuelle maison royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth.
Elle est issue de la maison de Saxe-Cobourg et Gotha, une branche cadette de la maison de Wettin. Mais pendant la Première Guerre mondiale, le sentiment anti-allemand est si important parmi la population britannique, qu'il conduit la famille royale à changer tous ses titres et ses noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise. Le , la maison et la famille royales sont ainsi renommées « maison Windsor » par une proclamation du roi George V. Depuis l'aîné en ligne agnatique est le prince Richard, duc de Gloucester.
En 1714, en vertu de l'Acte d'établissement de 1701, l'électeur de Hanovre, Georges-Louis, succède à la reine Anne de la maison Stuart. En 1837, la reine Victoria succède à son oncle Guillaume IV mais le trône hanovrien passe à Ernest-Auguste en vertu de la loi salique s'appliquant à Hanovre.
Victoria épouse en Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, fils du duc Ernest I. En 1901, lorsque Édouard VII, fils de la reine Victoria, monte sur le trône, il porte le nom de son père et la maison royale prend dès lors le nom de Saxe-Cobourg-Gotha.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
150px|thumb|gauche|Emblème 1952-2022.
En 1947, la princesse Élisabeth, héritière du trône de George VI, épouse Philippe de Grèce. Celui-ci est membre de la maison de Glücksbourg. Quelques mois avant son mariage, il est naturalisé sujet britannique, et prend à cette occasion le nom de famille Mountbatten de ses grands-parents maternels britanniques.
Après l'accession au trône d'Élisabeth II, Louis Mountbatten souhaite que la maison royale prenne le nom de Mountbatten, comme le voulait la pratique pour les épouses d'adopter le nom de leur mari.