vignette|Les États post-soviétiques : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.
Les États post-soviétiques (ou postsoviétiques), également connus sous le nom d'ex-Union soviétique, d'anciennes républiques soviétiques et en Russie comme l'étranger proche (en russe ближнее зарубежье, blijnéié zaroubiéjié), sont les 15 États souverains qui succèdent à des républiques fédérées de l'Union soviétique, apparus après la dissolution de cette dernière en 1991.
La Russie est le principal État successeur et l'État continuateur internationalement reconnu de l'Union soviétique après la guerre froide. L'Ukraine a, par la loi, proclamé qu'elle était un État successeur de la RSS d'Ukraine et de l'Union soviétique, ce qui a conduit a un litige sur des propriétés autrefois détenues par les Soviétiques.
Les trois États baltes , envahis en 1940 et occupés illégalement, ont été les premiers à revendiquer leur indépendance entre mars et mai 1990, avant de rétablir leurs états d'origine une fois l'URSS dissoute. Le terme d'État post-soviétique est par ailleurs très contesté par les pays baltes, fortement occidentalisés depuis plusieurs siècles, qui insistent sur le caractère illégitime et non-souhaité de l'annexion de l'URSS. Considérer les pays baltes comme d'anciens pays soviétiques est alors vu par ces derniers comme une continuité de la vision impérialiste et coloniale de la Russie, les républiques soviétique portant leur nom ayant été créées de toutes pièces par l'URSS pour laisser croire à l'adhésion volontaire de ces États à cette dernière.
Les 12 républiques restantes ont toutes fait sécession par la suite, ont rejoint la Communauté des États indépendants (CEI) et, pour la plupart, ont rejoint l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC). En revanche, les États baltes se sont concentrés sur leur adhésion à l'Union européenne (UE) et à l'OTAN. Les responsables de l'UE ont souligné l'importance des accords d'association entre l'UE et les États post-soviétiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Déplacez-vous dans la culture, une approche computationnelle de l'étude des tendances culturelles par l'analyse quantitative des données textuelles numérisées.
Couvre la détermination des espèces de symétrie pour les orbitales moléculaires dans diverses molécules et les représentations irréductibles des orbitales métalliques dans un complexe planaire carré.
LOrganisation pour la démocratie et le développement, dite GUAM, est une organisation internationale de coopération à vocation régionale regroupant quatre États de l'ex-Union soviétique : Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan et Moldavie (de 1999 à 2005, l'organisation, dite alors GUUAM, comportait en outre l'Ouzbékistan). Cette organisation pro-occidentale regroupe des États qui se sentent menacés par la Russie. En 1996, la Géorgie, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan s'unissent pour former ce qui deviendra le GUAM.
LArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Une économie de transition est un passage d'un système économique anciennement planifié et étatique (l'état étant l'unique propriétaire de tous les moyens de production et de distribution) vers un système capitaliste d'économie de marché, par le biais de : la privatisation des propriétés de l'État ; l'entrepreneuriat privé et l'émergence d'activités nouvelles dépendant du capital privé.
The history of the International Institute for Management Development (IMD), one of the most prestigious business schools in the world, highlights the role of multinationals in establishing business education in Europe and the problem of legitimacy. The cr ...