Mahiliow (en Магілёў) ou Moguilev (en Могилёв, pron. ) est une ville de Biélorussie et la capitale administrative de la voblast de Mahiliow ou oblast de Moguilev. Sa population s'élevait à en 2017, ce qui en fait la troisième plus grande ville de Biélorussie.
Moguilev, centre administratif de la région, se situe au bord du fleuve Dniepr à à l'est de Minsk. C'est un nœud ferroviaire avec les directions vers Orcha, Assipovitchy, Jlobine, Krytchaw et une ville située au croisements des routes vers Minsk, Gomel, Vitebsk, Babrouïsk. La municipalité de Moguilev se subdivise en deux arrondissements administratifs. La ville possède un port fluvial et un aéroport qui est un point de transit international de passagers et de marchandises.
La ville de Moguilev (ou Moghilev) a été fondée en 1267 par la volonté du duc Lev Danilovitch Moguiy — d'où le nom de la ville, selon la légende — qui fit construire un château sur les rives du Dniepr bien qu'il n'existe aucune trace formelle de ce château, qui aurait été détruit par les Polonais en 1595.
Au , Moguilev faisait partie du Grand duché de Lituanie. La ville commença à se développer au . En 1592 (jusqu'en 1606) on accorda à Moguilev le petit privilège de Magdebourg. L'hôtel de ville fut construit sur la place comme symbole d'autonomie et du commerce libre. En 1604, la population de la ville s'élevait à , dont 45 pour cent d'artisans.
Moguilev a été, par sa position centrale en Europe, le lieu de nombreux conflits, comme lors de la guerre du nord (1700-1721, Suède-Russie). Point stratégique de la ligne de communication par les marais de Pripiet et objectif intermédiaire de l'attaque sur Smolensk, elle fut occupée à la suite de la bataille de Moguilev par la Grande Armée d'août à novembre 1812. Elle a aussi accueillie le quartier général de l'armée russe durant la Première Guerre mondiale.
left|300px|thumb|Moguilev vue par Napoleon Orda au .
Le diocèse catholique de rite latin de Moguilev a été fondé le auquel sera réuni celui de Minsk en 1869.