Dans les trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils en constituent le neuvième chœur. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch- qui signifie « supérieur »).
Le mot « archange » vient du grec / arkhángelos composé de / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c'est, en quelque sorte, la « tête ») et de / ángelos « messager ».
Dans l'Ancien Testament, il n'y a pas d'angéologie organisée ni de hiérarchie céleste. Dans les textes anciens, la vision des anges est avant tout un ensemble d'expressions et d'images parlant des relations que Dieu noue avec les hommes au moyen des anges. Il n'existe donc pas d'archange à proprement parler. Mais, dans le Livre de Tobie (12,15), on trouve « Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur », qui permet de justifier le nombre de 7 pour les archanges et le fait que Raphaël en est un.
Le Nouveau Testament mentionne un « chef des anges », Michel (). Le terme n'est par ailleurs employé, toujours au singulier, qu'une seule autre fois ().
thumb|Les trois archanges sur le portail de l'église des Saints-Archanges, Paris.
Les archanges connus :
Michel, prince de la milice céleste, est mentionné dans le Livre de Daniel de la Bible hébraïque pour le judaïsme et le christianisme, dans l'Apocalypse du Nouveau Testament pour le christianisme et dans le Coran pour l'islam
Ezraël, porteur de lumière et de justice, protecteur des artistes et des énergéticiens ;
Raphaël, protecteur des voyageurs mentionné dans le Livre de Tobie de la Bible ;
Gabriel, messager céleste, apparaît dans le judaïsme, le christianisme et l'islam (Djibril ou Jebril).
Uriel apparaît également dans plusieurs traditions pseudépigraphiques ou apocryphes, notamment dans le Livre d'Hénoch. Il est reconnu par l'Église anglicane comme le quatrième archange et par l'Église orthodoxe comme l'un des sept archanges.