En physique, la densité d'énergie (ou densité énergétique) représente l'énergie par unité de volume en un point, concernant une forme d'énergie non localisée. Le concept de densité d'énergie est abondamment utilisé en relativité générale et en cosmologie car il intervient explicitement dans les équations déterminant le champ gravitationnel (les équations d'Einstein), mais il est également présent en mécanique des milieux continus et en électromagnétisme. Dans le Système international, l'unité de densité d'énergie est le joule par mètre cube (). La densité d'énergie étant homogène à une pression, le joule par mètre cube est identique au pascal (Pa). Densité massique d'énergie#Densité d'énergie dans les stockages d'énergie et les carburants Dans les applications de stockage de l'énergie, la densité énergétique fait référence soit à la densité d'énergie massique, soit à la densité d'énergie volumique. Plus la densité d'énergie est élevée, plus il y a d'énergie pouvant être stockée ou transportée pour un volume ou une masse donné. Ceci est particulièrement important dans le domaine des transports (automobile, avion, fusée...). On notera que le choix d'un carburant pour un moyen de transport, outre les aspects économiques, tient compte du rendement du groupe motopropulseur. Théorie cinétique des gaz En termes d'analyse dimensionnelle, la pression correspond à une densité d'énergie. Ce fait possède, en théorie cinétique des gaz, une interprétation simple : la pression est une mesure de l'énergie cinétique microscopique (c'est-à-dire due à l'agitation thermique) des particules composant le gaz. En notant T la température, m la masse des molécules, n la densité de particules et v la norme de la vitesse de chaque particule, on montre en effet que la pression p est liée à l'énergie cinétique moyenne par : Cette expression se réécrit de façon plus explicite selon ou bien c'est-à-dire que la pression est donnée par le flux de quantité de mouvement selon une direction donnée (noté x ici), c'est-à-dire le produit par la vitesse .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
EE-466: Energy storage in power systems: technologies, applications and future needs
This course reviews the main energy storage technologies, their attributes, mathematical models, and applications (stationary and mobile), from design to operations and control. Battery systems, whose
PHYS-201(a): General physics : electromagnetism
Le cours traite des concepts de l'électromagnétisme et des ondes électromagnétiques.
PHYS-105: Advanced physics II (thermodynamics)
Ce cours présente la thermodynamique en tant que théorie permettant une description d'un grand nombre de phénomènes importants en physique, chimie et ingéniere, et d'effets de transport. Une introduc
Afficher plus
Séances de cours associées (84)
Murs de domaine dans les matériaux magnétiques
Explore les murs de domaine dans les matériaux magnétiques, couvrant les considérations d'énergie, les propriétés magnétiques du fer, du cobalt et du nickel, et les processus d'inversion de domaine.
Définition de l'énergie
Explore la définition de l'énergie, ses formes, ses unités, sa conversion, sa densité et sa puissance.
Formation de suie dans les combustibles gazeux
Explore la formation de suie dans les combustibles gazeux, les émissions d'essence et de diesel, la densité énergétique des systèmes de batteries et les émissions mondiales de carbone.
Afficher plus
Publications associées (366)

Reversible photo-electrochemical device for solar hydrogen and power generation

Sophia Haussener, Saurabh Yuvraj Tembhurne, Alexandre Dominique M. Cattry, Matthieu Jonin, Mahendra Patel

A reversible photo-electrochemical device operating under concentrated irradiation could offer a stand-alone solution for producing solar fuel (in photo-driven electrolysis mode) and power (in fuel cell mode). This strategy would present the advantage of h ...
2024

Electrochemical devices and computer science: water/thermal management of proton exchange membrane fuel cells and electrolyzers in different scales

Hossein Pourrahmani

The current restrictions on the registration of combustion engines in different countries and the harmful impacts of fossil fuels on the environment and human health have motivated decision-makers to use batteries and/or fuel cells as alternatives for comb ...
EPFL2024

Spatiotemporal energy‐density distribution of time‐reversed electromagnetic fields

Marcos Rubinstein, Farhad Rachidi-Haeri, Hamidreza Karami, Elias Per Joachim Le Boudec, Nicolas Mora Parra

Time reversal exploits the invariance of electromagnetic wave propagation in reciprocal and lossless media to localize radiating sources. Time-reversed measurements are back-propagated in a simulated domain and converge to the unknown source location. The ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (35)
Combustible
thumb|Le combustible consommé dans une cheminée traditionnelle est généralement du bois. Un combustible est un composé chimique qui, avec un comburant (comme le dioxygène) et de l'énergie, se consume dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion. Cette réaction d'oxydation exothermique rapide fait intervenir un réactif réducteur (combustible), et un réactif oxydant (comburant). Un carburant est un combustible qui alimente un moteur à combustion interne.
Valeur énergétique
thumb|Étiquette d'un paquet de riz basmati indiquant sa valeur énergétique (Energy Value) en kilojoules (kJ) et en kilocalories (kcal). La valeur énergétique d'un aliment est la quantité d'énergie pouvant en être extraite et fournie à l'organisme. La valeur énergétique est exprimée en kilojoules (kJ) ou en kilocalories (kcal ou anciennement "Cal" pour "grande Calorie", valant 1 000 "petites calories" (cal), un vieil usage actuellement désuet et abandonné). La valeur énergétique d'un aliment est évaluée en moyenne à 90 % de l'énergie totale de cet aliment.
Gaz naturel liquéfié
vignette|Un méthanier dans le terminal de Marmara.|alt=navire de grande taille, aux superstructures anguleuses, attaché à un quai Le gaz naturel liquéfié (abrégé en GNL, ou LNG de l'anglais liquefied natural gas) est du gaz naturel de qualité commerciale condensé à l’état liquide. Il se compose essentiellement de méthane mais comprend aussi jusqu'à 10 % d'éthane et de petites quantités d'autres gaz (propane et butane notamment).
Afficher plus
MOOCs associés (13)
Conversion electromécanique I
Circuits magnétiques, aimants permanents, conversion électromécanique, actionneurs.
Conversion electromécanique I
Circuits magnétiques, aimants permanents, conversion électromécanique, actionneurs.
Conversion electromécanique II
Principes de fonctionnement, construction, calcul et applications des moteurs electriques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.