Un pure player (faux anglicisme, déformation de l'anglais américain pure play) est une entreprise exerçant dans un secteur d'activité unique non diversifié.
En France, l'expression s’est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet, et particulièrement les sites Web d'information sans édition papier.
La Commission d'enrichissement de la langue française a publié, le au Journal officiel, la traduction en français « tout en ligne », dont l'utilisation est préconisée à la place de « pure player » pour qualifier
Le terme « pure player » peut s'appliquer au commerce électronique, le tout en ligne ne proposant aucun magasin où ses clients pourraient venir physiquement effectuer leurs achats. Des exemples de tout en ligne sont Amazon.com, eBay ou encore le français Aquarelle.com.
À l'opposé, les expressions brick and mortar (« brique et mortier », donc un magasin en dur), click and mortar (ou bricks and clicks, un magasin en dur doublé d'une boutique en ligne) sont également utilisées.
Pour une entreprise, le choix d'agir en tout en ligne peut être motivé par la rapidité de mise en œuvre, la réduction des coûts, mais aussi par le choix d'une clientèle recherchant ce type d'entreprises.
L'expression pure player s'applique également à des sites Web d'information sans édition papier. Un statut d'éditeur de presse en ligne a été défini en 2009, lors de l'adoption de la loi Création et Internet. Il permet aux pure players de bénéficier des subventions de l’État à la presse écrite. Près de de site de presse « toute en ligne » sont réunis au sein du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil).
En France, les principaux sites web d'information pure player apparaissent au milieu des années 2000 (Rue89 et en 2007, Mediapart en 2008, Slate France en 2009). En 2015, la Commission paritaire des publications et des agences de presse a recensé d’info dont , contre en 2010. Ces médias lancés sur Internet peuvent ensuite imprimer une édition papier, comme Bakchich ou Rue89, s'éloignant du statut de pure player.