MousquetUn mousquet est une arme à feu portative au long canon à âme lisse, crosse d'épaule et platine à mèche ou à rouet, en usage dans l'infanterie aux . Le mousquet est utilisé, pour la première fois, par les Espagnols, lors du siège de Parme de . Les auteurs et les manuels militaires français du différencient bien le mousquet à mèche, en usage dans les armées jusque vers 1700, du fusil à silex qui lui succéda. C'est l'ancêtre de notre fusil actuel. Le mousquet a été inventé pour pallier le manque de puissance des arquebuses.
Empire mogholL'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
Rouet (armement)Le rouet est la pièce d'acier dentée et trempée en forme de roue, qui fait office de frottoir dans la platine de mise à feu du même nom (platine à rouet) et est mis en rotation par un ressort et sa chaînette. Le chien, portant dans sa mâchoire une pyrite de fer (la pierre à briquet ne fut inventée qu'en 1903), est appuyé fortement sur le « rouet » par un puissant ressort. Ce frottement de la pyrite sur le rouet en rotation provoque une étincelle et la mise à feu de la poudre d'amorçage d'une arme à feu.
Platine à mècheLa platine à mèche (également appelée serpentin ou serpentine, du nom de la pièce en « S » sur laquelle on fixe la mèche) est le premier type de mécanisme utilisé dans les armes à feu dans le but de faciliter leur usage. Cette platine a été inventée en Europe autour de 1400 et a été en usage, sur ce continent, jusqu'en 1720 lorsque la platine à silex la remplace complètement. Au début des armes à feu à poudre noire, l’allumage de celle-ci se faisait en présentant avec la main, devant la cheminée à poudre, une mèche en étoupe allumée ou de l’amadou.
SnaphanceA snaphance or snaphaunce is a type of firearm lock in which a flint struck against a striker plate above a steel pan ignites the priming powder which fires the gun. It is the mechanical progression of the wheellock firing mechanism, and along with the miquelet lock and doglock are predecessors of the flintlock mechanism. The name is Dutch in origin but the mechanism cannot be attributed to the Netherlands with certainty. Examples of this firearm can be found in Europe, North Africa, and the Middle East.
Lance de feuLa lance de feu chinoise (huǒ qiāng), inventée au , fut une des premières arme à feu. Les premières lances de feu étaient des armes jetables, combinant une lance chinoise (Qiang) à un tube de bambou contenant la poudre à canon et le projectile. Lors du tir, la charge éjectait un petit projectile, la lance restant disponible pour le combat. Ces lances à feu avaient une portée de seulement quelques mètres. Combinés à une lance, ils furent d'abord utilisés comme une arme d'appoint, le tir donnant au porteur un avantage lors de l'engagement du combat rapproché avec la lance comme arme principale.
Pistolet (arme)Le pistolet est une arme de poing dont la chambre est intégrée au canon ou en permanence alignée avec lui. Il existe différentes hypothèses : Il serait à l'origine un mot tchèque « píšťala » qui exprime le sifflement. D'après Étienne Tabourot, pistolet viendrait de la ville de Pistoia en Italie, où étaient fabriquées de petites dagues. Ce nom aurait alors été transposé plus tard aux « petites arquebuses ». Les premiers pistolets sont apparus à l'aube de l'histoire des armes à feu.
Canon (arme à feu)thumb|Canon rayé du char britannique Royal Ordnance L7. Le canon est la partie d'une arme à feu constituée par le tube servant à lancer un projectile. Il existe des canons lisses et rayés. Dans ces derniers, en réalisant des rainures à l'intérieur du canon, on réduit la vitesse (et donc la portée) du projectile mais on accroît la précision. La vitesse à la bouche exprime la vélocité du projectile à sa sortie du canon, et l'énergie à la bouche son énergie cinétique. L'écouvillon est une brosse servant à nettoyer l'intérieur du canon.
Arquebusethumb|Utilisation d'une arquebuse sur son fourquin. L'arquebuse est une arme à feu individuelle de portée effective limitée (moins de 50 mètres), assez lourde et encombrante, mais dont on pouvait épauler les dernières versions. Le mot « arquebusés » vient de l'allemand Hakenbüchse. La première attestation certaine du terme arquebuse remonte à 1364, lorsque le seigneur de Milan, Bernabò Visconti, recruta , bien que, dans ce cas, le terme arquebus soit utilisé ici comme synonyme d’escopette, l’arquebuse se développant plus tard.
Poudre noireLa poudre noire, parfois dénommée poudre à canon ou poudre à fusil, est le plus ancien explosif chimique connu. De couleur noire, elle est constituée d'un mélange déflagrant de soufre, de nitrate de potassium (salpêtre) et de charbon de bois. Inventée en Chine probablement vers le , la poudre noire s'est progressivement diffusée en Europe et en Asie jusqu'au . Utilisée pour les canons et les fusils, c'était le seul explosif chimique connu jusqu'au .