Jacques Lacan, né le à Paris et mort le à Paris , est un psychiatre et psychanalyste français.
Après des études de médecine, il s'oriente vers la psychiatrie et passe sa thèse de doctorat en 1932. Tout en commençant une psychanalyse qui dure six ans et demi avec Rudolph Loewenstein en se soldant par un échec et la mésentente qui s'ensuit, il intègre la Société psychanalytique de Paris (SPP) en 1934 et en est élu membre titulaire en 1938.
C'est après la Seconde Guerre mondiale que son enseignement de la psychanalyse prend de l'importance. Son évolution théorique accompagne une scission au sein de la Société psychanalytique de Paris en 1953, début des séminaires qu'il donne jusqu'en 1979 successivement à l'hôpital Sainte-Anne, à l'École normale supérieure puis à la Sorbonne.
Jacques Lacan a donné naissance à un courant psychanalytique, le lacanisme, qui s'est développé en de nombreuses associations de psychanalystes se réclamant de son enseignement. Figure contestée, Lacan aura marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les disciples qu'il a suscités que par les rejets qu'il a provoqués.
Jacques Lacan naît le , sous le nom complet de Jacques Marie Émile Lacan , dans une famille de la moyenne bourgeoisie qui prospère durant la phase de grand progrès technique et économique qu'est la Belle Époque : son grand-père paternel, Émile Lacan, était un représentant de commerce qui avait épousé Marie Julie Dessaux, sœur de son patron, vinaigrier à Orléans.
Si sa mère, Émilie Baudry (1876-1948), fille de rentier enrichi dans l'écachage d'or, au style austère, fut élevée dans la religion, son père, Alfred (1873-1960), se consacre surtout à son travail de responsable financier des Vinaigres Dessaux à Paris. Le toit d'un appartement parisien est partagé avec les grands-parents, ce qui entraîne une rupture entre père et grand-père. Lacan, élevé en compagnie d'une gouvernante, garde ensuite de cette enfance un souvenir effroyable, aussi bien à l'égard des conflits domestiques que de la religiosité, incarnés dans le mépris qu'il portait à son grand-père.