vignette|upright=0.7|Sigmund Freud (1922).
La psychanalyse est une discipline fondée par Sigmund Freud qui, en 1922, en a donné la définition suivante :
La psychanalyse consiste en l'élucidation de certains actes, pensées ou symptômes en termes psychiques à partir du postulat de l'existence du déterminisme psychique : une idée qui se présente à l'esprit ou un acte ne sont pas arbitraires, ils ont un sens, une cause que l'exploration de l'inconscient permet de mettre au jour.
La psychanalyse fait l'objet, depuis son origine, de critiques et de discussions à la fois internes au mouvement psychanalytique et extérieures à ce mouvement, qui remettent en question sa scientificité, la pertinence de sa description du psychisme et son efficacité thérapeutique.
Histoire de la psychanalyse
Si l'histoire de la psychanalyse est indissociable de son fondateur Sigmund Freud, médecin et neurologue autrichien, il est difficile d'en dater précisément la naissance et différentes dates pourraient être retenues : 1881-1882 avec Josef Breuer et Anna O. ; 1885 avec le stage de Freud auprès de Jean-Martin Charcot ; 1893-1896 avec l'étiologie des névroses et les Études sur l'hystérie (1895) ; 1897-1900 à la suite d'une lettre à Wilhelm Fliess où Freud renonce définitivement à une explication physiologique des névroses puis publie L'Interprétation du rêve (1900) où il fait état de son auto-analyse ; 1905 avec la mise à jour d'une sexualité infantile.
La première occurrence du mot, orthographié « psychoanalyse », remonte à 1896, dans un texte de Freud écrit et publié en français, L'hérédité et l'étiologie des névroses. L'auteur attribue alors l'invention du procédé à Josef Breuer.
Freud abandonne la pratique de l'hypnose, à laquelle il avait recours au début de sa carrière de neurologue, pour élaborer la pratique psychanalytique. Josef Breuer et Freud arrivent à la conclusion, dans leur ouvrage Études sur l'hystérie, que l'hystérique souffre de manière inconsciente de traumatismes passés, vécus dans l'enfance.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Décrire les processus cognitifs et cérébraux à l'œuvre dans les processus de mémoire et la formation de l'individualité. Identifier les différences et les similitudes entre approches neurobiologiques
Explore la vie et l'art de Louise Bourgeois, figure emblématique de l'expressionnisme abstrait et de l'art féministe, connue pour ses concepts intimes et agressifs.
Jacques Lacan, né le à Paris et mort le à Paris , est un psychiatre et psychanalyste français. Après des études de médecine, il s'oriente vers la psychiatrie et passe sa thèse de doctorat en 1932. Tout en commençant une psychanalyse qui dure six ans et demi avec Rudolph Loewenstein en se soldant par un échec et la mésentente qui s'ensuit, il intègre la Société psychanalytique de Paris (SPP) en 1934 et en est élu membre titulaire en 1938. C'est après la Seconde Guerre mondiale que son enseignement de la psychanalyse prend de l'importance.
Sigmund Freud, né le à Freiberg (empire d'Autriche) et mort le à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques.
La psychologie (du grec , « âme », et , « parole, discours »), est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude du corpus des connaissances sur les faits psychiques, les comportements et les processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements.
Through research into the molecular and cellular mechanisms that occur during critical periods, recent experimental neurobiological data have brought to light the importance of early childhood. These have demonstrated that childhood and early environmental ...
FRONTIERS MEDIA SA2022
Recent years have seen considerable progress in understanding brain function, and in modulating it through real-time fMRI neurofeedback (NF). Inspired by these advances, paired with the unique possibility of inducing the clinically relevant Presence Halluc ...
EPFL2023
,
Background Mechanical hyperalgesia and allodynia incidence varies considerably amongst neuropathic pain patients. This study explored whether sensory or psychological factors associate with mechanical hyperalgesia and brush allodynia in a human experimenta ...