Le terme adultérant désigne toute substance introduite ou maintenue frauduleusement dans un produit (aliments, carburants, produits chimiques, etc.) de façon à le vendre ou le donner pour ce qu'il n'est pas. Le produit est alors dit "adultéré". L’action d'adultérer est appelée adultération.
Les adultérants sont généralement des substances peu onéreuses, voire invendables faute d'autorisation, utilisées délibérément par des commerçants ou industriels peu scrupuleux afin d'augmenter leurs bénéfices aux dépens des consommateurs ou utilisateurs. Les adultérants peuvent altérer les propriétés du produit ou même être toxiques.
L'incorporation d'adultérants toxiques dans des aliments ou d'autres produits destinés à la consommation humaine est considérée comme un empoisonnement.
Le terme « adultérant » doit être différencié de « contaminant », qui désigne une substance non désirée ayant été introduite accidentellement dans un produit.
Les adultérants sont également distincts des additifs alimentaires dans la mesure où ils ne sont pas utilisés pour améliorer les propriétés d'un produit, mais au contraire les dégradent au nom d'intérêts financiers.
Il existe néanmoins des cas spécifiques pour lesquels la distinction entre adultérant et additif alimentaire est particulièrement étroite, comme par exemple pour la chicorée, qui peut être ajoutée au café pour réduire son coût ou comme additif alimentaire pour donner un goût particulier. C'est également le cas de la craie qui a souvent été ajoutée aux farines pour réduire leur coût mais qui est maintenant utilisée en tant qu'additif alimentaire pour améliorer leur blancheur et leur teneur en calcium.
Les adultérants utilisés dans les drogues illicites sont appelés produits de coupe, ou produits de coupage.
Voici des exemples d’adultérations actuelles ou passées, dont certaines sont dangereuses :
Craie, ajoutée dans les farines.
Chicorée, utilisée comme adultérant dans le café.
Diéthylène glycol, utilisé dangereusement par certains viticulteurs dans les vins doux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La mélamine, parfois appelée cyanuramide ou cyanurotriamine, est une amine aromatique de formule brute C3H6N6, dénommée chimiquement 1,3,5-triazine-2,4,6-triamine. La mélamine intervient dans la synthèse des résines mélamine, des plastiques thermodurcissables de la classe des aminoplastes. La mélamine a été synthétisée pour la première fois par Justus von Liebig en 1834. Initialement, du cyanamide de calcium était converti en dicyandiamide, qui était ensuite chauffé au-delà de son point de fusion jusqu'à produire de la mélamine.
thumb|L'hygiène des ustensiles de cuisine est un premier pas (Chardin, La Fille de cuisine, vers 1736). L'hygiène des aliments comporte l'ensemble des pratiques visant à ce que les aliments mis sur le marché ne soient ni nocifs (préjudiciables à la santé) ni inacceptables pour la consommation en raison d'altérations par des micro-organismes sans caractère nocif. On dit par conséquent que l'hygiène a deux composantes, la sécurité et la salubrité. La sécurité des aliments est aussi appelée innocuité ou sécurité sanitaire des aliments.
thumb|Classe d'esthéticiennes, États-Unis, 1946 Un cosmétique (du grec : kosmeo, « je pare, j'orne ») est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, la poitrine et les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en modifier l'odeur.
Lead adulteration of spices, primarily via Pb chromate compounds, has been documented globally as a growing public health concern. Currently, Pb detection in spices relies primarily on expensive and time-consuming laboratory analyses. Advancing rapid Pb de ...