Le est le jour de l’année du calendrier grégorien.
Il reste avant la fin de l'année, 352 lorsqu'elle est bissextile.
C'était généralement le du mois de nivôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du chat.
13 janvier - - 15 janvier
1236: Henri III d'Angleterre épouse Éléonore de Provence.
1506 : découverte à Rome du groupe du Laocoon, considéré comme un des chefs-d'œuvre de l'art antique.
1526 : François , prisonnier en Espagne, signe le traité de Madrid qui fixe les conditions de sa libération.
thumb|Napoléon Bonaparte à la bataille de Rivoli (tableau de Félix Philippoteaux (1844).
1761 : victoire à Panipat des Afghans, alors à leur apogée, sur les Indiens.
1784 : ratification du traité de Paris par le Congrès des États-Unis.
1797 : bataille de Rivoli dans le nord de l'Italie (image ci-contre).
1814 : cession de la Norvège à la Suède par le Danemark.
1852 : promulgation de la Constitution impériale instituant le Second Empire en France.
1858 : attentat manqué contre Napoléon III en France.
thumb|De gauche à droite : le général français Giraud, le président américain Roosevelt, le général français De Gaulle et le premier ministre britannique Churchill, réunis à la conférence de Casablanca
1918 : arrestation de l’ancien président du Conseil français Joseph Caillaux sur accusation de trahison.
1943 : début de la Conférence de Casablanca (photo ci-contre).
1953 : Tito devient président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie.
1963 : de Gaulle s’oppose à l’entrée du Royaume-Uni dans le Marché commun européen.
1972 : Margrethe II devient reine au Danemark.
1980 : Indira Gandhi est élue Première ministre de l’Inde.
1985 : Hun Sen est nommé premier ministre au Cambodge (inchangé jusqu'en 2020 au moins).
2001 : réélection de Jorge Sampaio à la tête du Portugal.
2011 : le président Ben Ali quitte la Tunisie après un mois d'émeutes (révolution de jasmin), son premier ministre assurant son intérim (événement commémoré par la suite en tant que "fête de la Révolution et de la Jeunesse".
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste avant la fin de l'année, 353 lorsqu'elle est bissextile. Son équivalent romain antique correspondait aux ides d'ianuarius. C'était généralement le du mois de nivôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du cuivre. 12 janvier - - 14 janvier 532 : début de la sédition Nika. 1129 : création de l'Ordre du Temple lors du concile de Troyes en Champagne (actuelle France). 1547 : Henry Howard est condamné à mort pour haute trahison.
Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 261. Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du pigeon (l'oiseau). 13 avril - - 15 avril 69 : les généraux romains Alienus Caecina et Fabius Valens soutenant Vitellius battent l'armée de l'empereur romain Othon à la bataille de Bedriac. 70 : le fils de l'empereur Vespasien Titus met le siège devant Jérusalem avec quatre légions.
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.