L'archipel Juan Fernández est un archipel du Chili situé à environ au large des côtes sud-américaines, dans l'Est de l'océan Pacifique sud. L'île Alejandro Selkirk, la plus occidentale, est à une distance de à l'ouest-nord-ouest des côtes chiliennes de la région du Biobio (Concepción), tandis que la plus orientale, l'île Robinson Crusoe, se trouve à des rives de la région du Maule. Administrativement, l'archipel fait partie de la région de Valparaíso et constitue l'une des neuf municipalités de la province.
L'archipel Juan Fernández est composé des îles Robinson Crusoe, Santa Clara et Alejandro Selkirk. L'île Robinson Crusoe est connue pour avoir hébergé le navigateur Alexandre Selkirk durant quatre ans et quatre mois, ce qui inspira Daniel Defoe pour le personnage de Robinson Crusoé
L'archipel est composé de trois îles volcaniques.
L'île Robinson Crusoe, anciennement Más a Tierra, est la seule île peuplée de l'archipel et la plus proche du continent sud américain. Elle s'étend sur et compte trois sommets : El Yunque (), Alto () et Portezuelo ().
L'île Alejandro Selkirk, anciennement Más Afuera, à à l'ouest de l'île Robinson Crusoe. D'une superficie de , elle accueille le point culminant de l'archipel, Los Inocentes, qui atteint d'altitude.
L'île Santa Clara, en Isla Santa Clara, un îlot situé à un kilomètre au sud ouest de l'île Robinson Crusoe, elle s'étend sur pour une altitude maximale de .
vignette|gauche|L'île Robinson Crusoe et l'île Santa Clara.
Les îles de l'archipel Juan Fernández sont d'origine volcanique et leur création résulte d'un point chaud situé sous la plaque de Nazca. Elles ont ensuite dérivé à l'ouest du point chaud sous l'effet de la subduction de la plaque de Nazca sous la plaque sud-américaine.
Des datations radiométriques indiquent que l'île Santa Clara est l'île la plus ancienne ( d'années), suivie par Robinson Crusoé ( d'années), et Alejandro Selkirk ( d'années).