Hongwu (, né dans l'actuel (小溪河镇), Xian de Fengyang, province de l'Anhui et mort dans le palais Ming (明故宫) à Nankin, province du Jiangsu, le ), ayant pour nom de naissance, Zhu Yuanzhang (), est l'empereur fondateur de la dynastie Ming. Il règne en Chine de 1368 à 1398.
alt=|vignette|Portrait de cour de Hongwu
Paysan dans la province de l'Anhui, il dut se faire moine pour échapper à la famine qui résulta de l'incapacité à régner de la dynastie Yuan chancelante. Il rejoint par la suite à Haozhou les troupes de Guo Zixiang, l'un des chefs du mouvement des Turbans rouges lié à la secte du lotus blanc. Ceux-ci ont déclenché l'insurrection qui balaie Togoontomor le dernier empereur des Mongols en Chine.
Il en vint à combattre les Mongols de l'empereur Shundi (Togoontomor). Cet excellent général interdit à ses hommes tout pillage, s'attirant le soutien des populations des territoires conquis par son armée.
Il eut également la sagesse d'éclipser la plupart des autres chefs rebelles. Quand il arriva à Dadu (ou Khanbalik, actuelle Pékin) avec ses troupes, l'empereur Mongol avaient déjà fui à Shangdu (ou Xanadu, dans l'actuelle Mongolie-Intérieure), espérant reprendre Dadu, Après l'échec de sa reprise, les Ming défont les Mongols à Shangdu. L'année 1368 marque la fin de la dynastie Yuan en Chine, le début de la dynastie Yuan du Nord et de la dynastie Ming sur la Chine. Il se proclama empereur la même année.
Il installa sa capitale à Nankin et s'y fit bâtir le Palais Ming et commença même à y faire construire son grandiose mausolée.
Il prit tout le pouvoir dans ses mains, l'autocratie montait. Il reboisa les endroits qui se déboisaient afin d'éviter les glissements de terrains. Il recommença à faire irriguer les terres agraires. Le but était de renouveler et de faire prospérer une économie ruinée par les Mongols. Finalement, l'économie en revint à prospérer. Malgré l'extrême sévérité de son régime, il ne put contenir la corruption des fonctionnaires et des propriétaires terriens.
D'une personnalité paranoïaque, il était particulièrement méfiant.