vignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan.
vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet.
La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
Cette religion est restée très vivante dans les zones de peuplement chinois en dehors de la Chine populaire, comme la république de Chine (Taïwan) ou Hong Kong. En république populaire de Chine, après le coup d’arrêt donné à la transmission des traditions, la reprise du culte s’y est faite dans un cadre plus restreint qu'auparavant, cinq dénominations religieuses seulement étant reconnues et représentées par un organisme officiel : taoïsme, bouddhisme, islam, protestantisme, catholicisme. La religion populaire dans son ensemble ne jouit donc d'aucun statut officiel, seules certaines écoles taoïstes étant reconnues.
Née dans une région du monde où l'adhésion exclusive à une confession est une pratique presque inconnue, la religion traditionnelle repose sur une vision de l'univers et de la place qu'y occupe l'être humain partagée par tous. Ses croyances et pratiques, transmises de génération en génération, sont le résultat du mélange de toutes sortes d'influences. Il s’agit d’un fond religieux commun que les Chinois ne nommaient pas (de la même manière que le concept d'hindouisme ne s'est créé qu'en référence à des dogmes religieux extérieurs). Le vocabulaire ne fait donc référence qu’à des éléments de la religion : pratiques, personnages... Ainsi bai bai () désigne la pratique la plus courante, une prière à une divinité assortie d'offrandes ; un daoshi () est un spécialiste qui a lui-même suivi l’enseignement d’un maître (la notion de fidèle taoïste est inconnue du monde chinois traditionnel).
vignette|droite|Un des nombreux temples locaux de religion traditionnelle chinoise, dans le Xian de Yangxin, Sud-Est de la Province de Hubei.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
upright=1.4|vignette|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. LAnhui () est une province intérieure située à l'est de la république populaire de Chine dont le chef-lieu est Hefei. L'Anhui est situé en Chine de l'est, autour des bassins du Yangzi Jiang et du Huai He. Ses frontières bordent les provinces du Jiangsu à l'est, du Zhejiang au sud-est, du Jiangxi au sud, du Hubei au sud-ouest, du Henan au nord-ouest et du Shandong sur une petite section au nord.
vignette|Diagramme de Wufang Shangdi provenant de Huainanzi Bei Di (chinois : 北帝; pinyin : běi dì, cantonais : Pak Tai, empereur du Nord) est un dieu taoïste. C'est un des Cinq empereurs qui depuis les Han sont associés chacun à un orient (nord, sud, est, ouest et centre) selon la théorie des cinq éléments, et l'une des formes de Zhenwudadi. A Hong Kong et Macao, ils sont considérés comme des divinités du vent. Pak Tai est de plus dieu des eaux, élément associé au Nord comme la couleur noire.
Handan () est une ville de la province du Hebei en Chine. Sa population était estimée en 2004 à pour le centre urbain, et à pour l'ensemble de la préfecture. On y parle le dialecte de Handan mais la plupart des habitants parlent le mandarin standard. Le climat est plus agréable en hiver. La ville a été la troisième capitale du royaume de Zhao, à l'époque des Guerres d'unification de Qin, de -386 à -228. En 2005, le PIB total a été de 115,7 milliards de yuans, et le PIB par habitant de yuans.
S'inscrit dans la signification architecturale et historique du Château de Versailles en tant que symbole du pouvoir et de la grandeur en France des XVIIe et XVIIIe siècles.
Plonge dans l'évolution de la morale et des religions, explorant les fondements cognitifs, les émotions morales et les aspects adaptatifs des croyances religieuses.
EncodingActs investigates how computational methods can facilitate the transmission of multifaceted knowledge within intangible cultural heritage (ICH). ICH, characterized by living, tacit, yet complex epistemic systems, is conventionally viewed as challen ...
Since the 1940s, rural traditional dance of the North-West region plays a pivotal part in the making of cultural policy in RPC. Transformed and politized by cultural cadres at Yan'an, social and recreational practices such as yangge dance became propaganda ...
This dissertation interrogates postcolonial cities’ syncretic territories, using Huế’s mnemonic sites – historically and culturally significant locales that aid in remembrance – to explore displaced communities’ cohabitation tactics and decolonization effo ...