Le Turkestan (Türkistan, littéralement le « Pays des Turcs ») est une région d'Asie centrale située entre la mer Caspienne à l'ouest et le désert de Gobi à l'est. Le Pamir et les monts Tian la divisent en Turkestan occidental, à l'ouest, et Turkestan oriental, à l'est. Le premier correspond à l'ancien Turkestan russe et couvre le sud du Kazakhstan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, et le Kirghizistan, le second correspond à l'ancien Turkestan chinois et couvre le Xinjiang. Un Turkestan afghan est attesté.
vignette|Mariage juif au Turkestan (avant 1872)
Turkestan est le nom donné, à la fin du , pendant l'apogée des empires coloniaux occidentaux, par ces derniers à une région d'Asie centrale délimitée actuellement, au nord par les steppes du Kazakhstan et le massif de l'Altaï, à l'est par la Mongolie et la Chine, au sud par l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan et l'Iran, enfin à l'ouest par la mer Caspienne.
Il tient son nom de l'apparition et l'organisation des premières civilisations turques dans cette région. L'Empire Perse a contrôlé cette zone d'abord jusqu'au avant notre ère sous le règne de Hystaspe ou de Darius lui-même puis, avec la et l'expansion de ce territoire voit son apogée vers le , avec l'Empire Hephthalite maintenu par les Huns blancs.
Des légendes mongoles, comme le Ergenekon (retranscrite au ) dans le Jami al-tawarikh perse mongol, ou encore les inscriptions de l'Orkhon, en Mongolie, racontent que les peuples turcs viennent de l'Altaï et se sont déplacés vers l'Ouest.
Le Turkestan était traversé d'un grand nombre des étapes de la route de la soie.
Culture d'Andronovo
Au apparaît dans la région la culture d'Andronovo. Elle disparait aux alentours du Certains des peuples de cette culture étaient sédentaires et agriculteurs, et se sont convertis au nomadisme.
Culture de Karassouk
Les traces qui nous restent aujourd'hui, font penser qu'entre -1500 et 800, cette région est principalement dominée par la culture du Karassouk, située dans l'âge du bronze, s'étendant de la mer d'Aral à l'ouest aux environs du fleuve Ienisseï à l'est.