thumb|Tableau des poids équivalents des éléments publié en 1866.
En chimie, le poids équivalent (ou l'équivalent-gramme) est un terme qui a été employé dans plusieurs contextes. Au sens le plus large, c'est la masse d'une substance donnée qui :
combinera ou déplacera directement ou indirectement d'hydrogène ou d'oxygène ou de chlore ;
ou fournira ou réagira avec une mole de cations hydrogène H+ (hydrons) dans une réaction acide-base ;
ou fournira ou réagira avec une mole d'électrons dans une réaction d'oxydoréduction.
Le poids équivalent possède les dimensions et les unités d'une masse, contrairement au poids atomique qui est sans dimension. Autrefois, les poids équivalents étaient déterminés par l'expérience ; ils sont maintenant déduits des masses molaires, tant qu'ils sont encore employés. En plus, le poids équivalent d'un composé peut être calculé en divisant le poids molaire par le nombre de charges électriques positives ou négatives qui sont produites par la dissolution du composé.
L'emploi du poids équivalent en chimie générale a été largement remplacé par l'emploi de la masse molaire. Le poids équivalent d'une substance peut être calculé à partir de sa masse molaire pourvu que sa chimie soit bien connue. Par exemple :
la masse molaire de l'acide sulfurique est de , et d'acide sulfurique fournit d'ions hydrogène (hydrons), alors le poids équivalent (éq) de l'acide est ;
la masse molaire du permanganate de potassium est de , et réagit avec d'électrons, alors son poids équivalent est .
Historiquement, les poids équivalents des éléments sont souvent déterminés par l'étude de leurs réactions avec l'oxygène. Par exemple, de zinc réagissent avec l'oxygène pour produire d'oxyde de zinc, ce qui implique que le zinc réagit avec d'oxygène (selon la loi de conservation de la masse). Alors le poids équivalent de zinc est la masse qui réagit avec d'oxygène, c'est-à-dire .
thumb|Jeremias Benjamin Richter (1762–1807), l'un des premiers chimistes à publier des tableaux des poids équivalents, et celui qui a proposé le mot stœchiométrie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En chimie ou en physique, selon le Bureau international des poids et mesures, Il s'agit d'une grandeur physique dont l'unité correspondante dans le Système international d'unités (SI) est la mole. La quantité de matière unitaire est donc « une mole » de la matière considérée, quelle que soit cette matière. L'expression « quantité de matière » n'a été définie qu'en 1969. L'expression « nombre de moles », préexistante, reste correcte et est encore répandue parmi les chimistes.
Couvre les principes fondamentaux de l'analyse chimique et des pratiques de laboratoire, en mettant l'accent sur la sécurité et le traitement des données.
Explore les limites, la continuité et les propriétés des fonctions élémentaires, en soulignant l'importance de la compréhension des fonctions continues.
An approach for estimating human exposure to pesticides via consumption of six important food crops is presented that can be used to extend multimedia models applied in health risk and life cycle impact assessment. We first assessed the variation of model ...
Ammonium formate (AmFo) and formic acid decomposition were carried out in the presence of excess O-2 and H2O over 0.5 wt%Au/TiO2 anatase monolithic catalysts using various contact times and temperatures between 160 degrees C and 300 degrees C, under spray ...
Elsevier Science Bv2014
, ,
The Pt(ii) -diimine complexes [PtCl2{N-2-(HCNR)(2)}] (R = C6H11, 1; 4-C6H10OH, 2; 4-C6H4CH3, 3; 4-C6H4OH, 4) and [PtCl2{N-2-(CH3CNOH)(2)}] (5) were prepared in 60-81% yields from the 1:1 molar reactions of cis-[PtCl2(DMSO)(2)] with the appropriate -diimine ...