vignette|right|Téléphone public 1C Bell System, fabriqué en 1979 par Western Electric Payphone. Ce type d'appareil américain, ses prédécesseurs et les suivants, et leur apparition régulière au cinéma, sont à l'origine de l'anglicisme “payphone”.
Un téléphone public, ou taxiphone puis publiphone selon la dénomination de l'opérateur public français, également désigné par l'anglicisme payphone, est un téléphone public disposant d'un moyen de paiement pour régler la communication.
Ces moyens de paiements ont évolué à travers le temps : timbres, jetons, monnaie puis cartes.
Les divers types de cartes sont apparus pour faire face aux fraudes inhérentes aux appareils à jetons ou à monnaie mais surtout pour endiguer le vandalisme et le dérangement des appareils contenant de la monnaie qui en découlait (1 cabine sur 10 hors service dans la décennie 1975 - 1985). La généralisation du paiement par cartes dans les années 80 réduira le phénomène de 90%.
En France ces cartes se nomment des télécartes. Le mot entre dans le dictionnaire en 1990 et ces outils de paiement deviennent rapidement des supports publicitaires et des objets collectionnés. Cet engouement se dissipe dans les années 2000 lorsque le public abandonne l'usage des téléphones publics au profit du téléphone portable.
En France les télécartes ne sont plus commercialisées à partir de 2014 et leur validité prend fin en 2016.
Cabine téléphonique
Image:Tel public 1935-1948.jpg|Taxiphone des années 1930 et 1940 en France.
Image:Tel public 1960.jpg|Taxiphone des années 1960 en France.
Image:Tel public 1970 1980.jpg|Publiphone des années 1970 et 1980 en France.
Image:Publiphone français FTA 704 de Monétel.jpg|Publiphone PL3GeM fabriqué par la société [[Landis+Gyr|Landis & Gyr]][https://publiphonie.monsite-orange.fr/page-562fb49a91e19.html VII - Publiphones Interurbains à cartes prépayées 3ème génération (1997) (homologués France Télécom)]{{,}}Mis en service à partir de 1997, c'est une variante d'un des trois modèles de publiphones encore en service en France dans les années 2010 avant la fin de validité des dernières télécartes en 2016, et le remplacement ou la conversion de facto de tous publiphones par des uniphones.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dans le réseau téléphonique commuté, un commutateur téléphonique met en relation deux correspondants suivant des règles fondées sur le numéro composé par l'appelant. Plusieurs commutateurs peuvent s'enchaîner entre l'appelant et le destinataire. Le choix d'un canal sur un équipement périphérique destinataire d'un appel s'appelle la sélection. La sélection suit des règles d'acheminement qui sont programmées dans chaque commutateur. Un circuit s'établit de proche en proche entre l'appelant et l'appelé.
alt=Visuel accès à internet|vignette|Visuel accès à internet|220x220px L'accès à Internet est une désignation des moyens mis à la disposition d'un particulier ou d'une petite entreprise (dans le cadre de cet article) pour accéder à Internet. Les organismes commercialisant ces offres de service sont appelés fournisseurs d'accès à Internet. Les technologies de raccordement des abonnés ont beaucoup évolué depuis les années 1970 avec des raccordements filaires (réseau téléphonique commuté, ADSL, VDSL2, fibre optique), sans fil (Wi-Fi, WiMAX), via un réseau de téléphonie mobile (GSM/EDGE, 3G/UMTS, 3G+ ou LTE, 4G, 4G+, 5G) ou par satellite.
Un téléphone mobile, téléphone portable ou téléphone cellulaire est un appareil électronique de télécommunication, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile et pouvant être utilisé sur de grandes distances sous réserve d'une couverture réseau. En Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile.
Information is processed in physical devices. In the quantum regime the concept of classical bit is replaced by the quantum bit. We introduce quantum principles, and then quantum communications, key d
Couvre les protocoles de distribution des clés quantiques pour générer un secret commun à l'aide de canaux quantiques et de tampons uniques.
Explore la distribution des clés quantiques pour une communication sécurisée à l'aide de la mécanique quantique et de la génération aléatoire de clés.
Explore la distribution des clés quantiques (QKD) et le protocole BB84 pour une communication sécurisée à l'aide de principes quantiques.