Lion de l'AtlasLe lion de l'Atlas (Panthera leo leo), également appelé lion de Barbarie, est une sous-espèce de lions, aujourd'hui éteinte à l'état sauvage. On le trouvait autrefois dans toute l'Afrique du Nord. Les derniers spécimens sauvages ont disparu vers le milieu du . Moins d'une centaine de lions de l'Atlas subsistent en captivité. L'ours de l'Atlas et le léopard de Barbarie, les deux autres principaux prédateurs d'Afrique du Nord, sont désormais, respectivement, disparus et près de l'extinction.
Réintroductionthumb|upright=1.5|Le Castor Castor fiber est l'une des espèces qui en Europe a fait l'objet du plus grand nombre de réintroductions, souvent avec succès. Il a été réintroduit pour des raisons d'éthique environnementale ou pour sa fourrure, puis, et de plus en plus en tant qu'espèce-ingénieur capable de restaurer des zones humides plus riches en biodiversité et de contribuer à la régulation du cycle de l'eau. La réintroduction d'espèces animales ou végétales dans leur milieu naturel est une des stratégies de colonisation assistée mises en œuvre par la biologie de la conservation.
IrakL’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
BabyloneBabylone (akkadien : Bāb-ili(m), sumérien KÁ.DINGIR.RA, arabe ar Bābil, araméen Babel) était une ville antique de Mésopotamie. C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
DromadaireLe dromadaire (Camelus dromedarius), ou chameau d'Arabie, est une espèce de chameau, mammifère artiodactyle de la famille des camélidés. Pour cette raison, qualifier un dromadaire de « chameau » n'est pas erroné mais juste moins précis ; les espèces nommées couramment « chameau » présentent deux bosses, alors que le dromadaire n'en possède qu'une seule. Le terme dromadaire est tiré du grec , « chameau qui court ». La taille du dromadaire va de à au garrot pour les plus grands ; son poids varie entre 400 et selon les races.
PantheraPanthera est un genre de la famille des félins (Felidae) qui comporte cinq espèces vivantes connues : le léopard (ou panthère), le lion, le tigre, le jaguar, et la panthère des neiges (ou once) rajoutée récemment au genre, et six espèces éteintes. En latin classique panthēra, lui-même du grec ancien pánthēr (πάνθηρ), composé de pan- (πάν), signifiant , et thēr (θήρ), , est le . Des rapprochements ont également été fait avec le mot sanskrit pāṇḍara (पाण्डर) signifiant .
Antilope nilgautL'Antilope nilgaut (Boselaphus tragocamelus) est une espèce de bovidés qui se rencontre en Inde. Elle est la seule espèce du genre Boselaphus. La robe du mâle est grise ou gris-bleu ; celle de la femelle est rousse. C'est un animal farouche qui vit en petit groupe (de 4 à 20 individus) ou en solitaire parfois comme chez un mâle adulte et qui se fie à ses sens aiguisés pour fuir les prédateurs comme le tigre. Le nilgaut est la plus grande antilope indienne. Le mot « nilgaut » est composé de deux mots sanskrits : « nîla » (bleu) et « gov » (vache).
MénagerieUne ménagerie est un établissement historique pour maintenir et présenter des animaux sauvages et exotiques, en captivité sous garde humaine, et donc un prédécesseur du jardin zoologique moderne. Le terme a été utilisé, en premier au en France, à l'origine pour la gestion d'une ferme ou des animaux domestiques, puis plus tard pour désigner principalement une collection animale aristocratique ou royale (par exemple la Ménagerie royale de Versailles).
NarmadaLa Narmada ou Narbada (aussi Nerboudda ou Nerbuddah, également connu sous le nom de Reva) est un fleuve qui coule d'est en ouest dans le centre de l'Inde. Il fait partie des sept rivières sacrées de l'Inde. Le fleuve Narmada forme la limite traditionnelle entre le Deccan et la plaine indo-gangétique. Il prend sa source à Amarkantak dans les monts Maikal au Madhya Pradesh. L'essentiel de son cours se trouve dans cet État. Il traverse sur quelques dizaines de kilomètres l'État du Maharashtra puis se jette dans l'océan Indien dans le golfe de Cambay au Gujarat (mer d'Arabie).
Lion gardien chinoisthumb|Lion gardien impérial dans la Cité interdite datant de la dynastie Ming. Les lions gardiens ou lions gardiens impériaux chinois, traditionnellement appelés en chinois simplement shi (), et souvent appelés « lions de Fo » ou « chiens de Fo » en Occident, sont une représentation commune du lion dans la Chine impériale. Les statues des lions gardiens se situent traditionnellement devant les palais impériaux chinois, les tombes impériales, les bâtiments administratifs, les temples, les résidences des officiels et des classes aisées depuis la dynastie Han ( - 220 ).